Église San Simeone Piccolo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
San Simeone Piccolo
San Simeone Piccolo (Venice).jpg

Église San Simeon Piccolo au bord du Grand Canal

Présentation
Culte
Type
Style
Architecte
Giovanni Antonio Scalfarotto (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Construction
IXe siècle et Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Pays
Région
Commune
Coordonnées

L'église San Simeon Piccolo ou Santi Simone e Giuda Apostoli (église Saints-Siméon-et-Saint-Jude) est une église catholique de Venise, en Italie. Elle est administrée depuis 2006 par les prêtres de la fraternité sacerdotale Saint-Pierre qui y célèbrent le rite en latin en accord avec le patriarche de Venise, le cardinal Scola.

Historique[modifier | modifier le code]

Une première église est construite au IXe siècle, puis reconstruite au XVIIIe siècle par Giovanni Antonio Scalfarotto. Elle est consacrée le 27 avril 1738 par Mgr Gaspare Negri, évêque de Cittanova en Istrie, ancien prêtre de cette église. C'est une paroisse indépendante jusqu'à la fin du XIXe siècle, lorsqu'elle devient filiale de l'église paroissiale Saint-Siméon-le-Grand. L'anniversaire de ses saints patrons est le 28 octobre et la fête de la dédicace de l'église le 27 avril.

C'est un exemple notable de l'architecture néoclassique vénitienne et une église des plus fameuses de Venise par sa situation au bord du Grand Canal et par la qualité de ses célébrations. Elle est de plan circulaire.

Elle est affectée en 2006 à la fraternité sacerdotale Saint-Pierre par le cardinal Scola. Celui-ci assiste à une messe pontificale dans l'église célébrée dans la forme extraordinaire du rite romain par l'abbé Konrad zu Löwenstein, fssp, le 6 mars 2010.

Architecture[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]