Église San Nicolò dei Mendicoli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Église San Nicolò dei Mendicoli
Chiesa di San Nicolò dei Mendicoli - Venezia.jpg

Eglise San Nicolò dei Mendicoli

Présentation
Culte
Type
Style
Italian romanesque architecture (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Construction
VIIe siècle et XIIIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Pays
Région
Commune
Coordonnées

L'église San Nicolò dei Mendicoli (Saint Nicolas des mendiants) est une église catholique dans le sestiere de Dorsoduro, un quartier de Venise. Elle est très proche de l'église Santa Teresa.

Localisation[modifier | modifier le code]

L'îlot sur lequel l'église a été construite abritait auparavant des pauvres pêcheurs, d'où l'ajout de Mendicoli ou mendiants au nom de San Nicolò. Dès lors, les habitants ont été appelés Nicolotti. La structure actuelle date d'environ du XIIe siècle, avec des reconstructions fréquentes. Le clocher actuel a été ajouté en 1764 pour remplacer un ancien.

Description[modifier | modifier le code]

L'extérieur[modifier | modifier le code]

Le clocher de style vénitien-byzantin date également du XIIIe siècle.
L'entrée se trouve sur la droite de la nef. Au dessus de la porte un bas-relief de saint Nicolas datant XIIIe siècle avec des traces de peinture encore visibles. La première église datant du VIIe siècle a été remplacée par l'église actuelle au XIIIe siècle, sur les plans d'une basilique romane à trois nefs. Ce deuxième bâtiment a ensuite été largement modifié au fil du temps. À l'extérieur, par l'ajout au XVe siècle d'un petit porche du côté nord.

L'intérieur[modifier | modifier le code]

Un décor très riche, du XVIe siècle : la nef est ornée de nombreuses statues en bois doré. La partie supérieure est décorée par un cycle de peintures représentant des scènes de la vie de Jésus-Christ, c'est un travail de plusieurs peintres de l'école de Véronèse, y compris Alvise Benfatto (1554-1609). Deux panneaux d'extrémité sur le plafond sont réalisés par Leonardo Corona et ceux du milieu par Francesco Montemezzano.

Dans le chœur se trouve une statue du XVe siècle de saint Nicolas détenant les trois sphères d'or, symbolisant le don de l'argent, dans sa légende, pour sauver trois jeunes filles de la prostitution. Sur le côté droit de la nef :la chapelle du saint-sacrement.

L'orgue du XIXe siècle, par la société Bazzani et la Pietà, œuvre de 1968 par le sculpteur tyrolien Guido Anton Muss.


Cette église a été largement utilisée, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, pour servir de cadre à plusieurs scènes du film Ne vous retournez pas réalisé par Nicolas Roeg en 1973.

Source de traduction[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :