Église San Cassiano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Église San Cassiano
Chiesa di San Cassiano - Venezia.jpg

L'église sur le campo éponyme

Présentation
Culte
Type
Style
Architecture baroque
Construction
VIIIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Région
Commune
Coordonnées
Le campanile du XIIIe siècle

L'église San Cassiano (Saint Cassien d'Imola) est une église catholique de Venise, en Italie. Elle se situe dans le Sestiere San Polo, Quartiere San Cassiano.


Extérieur[modifier | modifier le code]

Elle fut certainement édifiée au Xe siècle, modifiée de manière importante au XIVe siècle, mais l'intérieur de style baroque date du XVIIe siècle.

Le clocher est du XIIIe siècle.

Intérieur[modifier | modifier le code]

L'intérieur de l'église de San Cassiano, est richement décoré de stuc baroque, la nef est divisé en trois parties parallèles par deux rangées de colonnes corinthiennes en marbre. L'autel principal dans le chœur est orné de statues du sculpteur allemand Heinrich Meyring. Le retable en marbre, présente trois motifs : de la Cène à Emmaüs, La Cène, le Christ dans la maison de Simon le pharisien, par Thomas Rues. Le tableau du retable est du Tintoret il représente la Résurrection du Christ, avec saint Gatien et Sainte Cecile.

L'intérieur conserve des œuvres picturales du Tintoret, de Giandomenico Tiepolo, Rocco Marconi, Leandro Bassano entre autres.

Antonello da Messina avait peint un retable dédié à San Cassiano, qui se trouve actuellement au Kunsthistorisches Museum de Vienne.

L'église abrite également des fresques du peintre Costantino Cedini (1741-1811). Il était élève et suiveur de Francesco Zugno (1709-1787) peintre de la veine de Giambattista Tiepolo. Francesco Zugno fut inhumé en 1787 dans le cimetière qui était attenant à l'église.

Carlo Gozzi est également enterré dans l'église au pied de l'autel de Notre-Dame.

L'orgue[modifier | modifier le code]

La Tribune des chantres sur la contre-façade est enluminée de trois tableaux inspirés de vie de San Cassiano, par Andrea Meldolla dit il Schiavone. L'orgue à tuyaux est de Pietro Nachini (opus 80) construit en 1734, plus tard repris et restaurée par Angelo et Agostino Callido et plus récemment en 2004 par Franz Zanin.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Voir aussi[modifier | modifier le code]