Église Saints-Pierre-et-Paul de Rosheim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Saints-Pierre-et-Paul
Image illustrative de l’article Église Saints-Pierre-et-Paul de Rosheim
Présentation
Protection Logo monument historique Classé MH (1840, église)
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Alsace
Département Bas-Rhin
Commune Rosheim
Coordonnées 48° 29′ 48″ nord, 7° 28′ 14″ est
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Église Saints-Pierre-et-Paul
Géolocalisation sur la carte : Bas-Rhin
(Voir situation sur carte : Bas-Rhin)
Église Saints-Pierre-et-Paul

L'église paroissiale Saints-Pierre-et-Paul est une église romane à Rosheim dans le Bas-Rhin. C'est l'une des étapes les plus importantes de la route romane d'Alsace du nord.

Le bâtiment en grès rose et jaune a été construit autour de 1150, la croisée du transept et le clocher ont été rehaussés à partir de 1286, en style gothique. Les travaux ont commencé par l'abside qui reste aujourd'hui encore la partie la plus richement décorée. Quelques-unes des sculptures ont été abattues ou endommagées pendant la Révolution française.

L'intérieur de l'église est petit et simple et impressionne avant tout par ses proportions harmonieuses et le contraste volontaire entre les larges blocs et les pierres plus étroites des murs. L'ornementation principale se trouve sur les chapiteaux sculptés dont le fameux « chapiteau à têtes » avec ses 21 figures humaines. L'orgue de 1733 est une œuvre d'André Silbermann.

L'édifice fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1840[1].

Architecture[modifier | modifier le code]


Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Eugène Lefèvre-Pontalis, « Rosheim », Congrès archéologique de France, LXXXIIIe session tenue à Metz, Strasbourg et Colmar en 1920, Paris, A. Picard / Société générale d'Imprimerie, vol. 83,‎ , p. 287-294 (ISSN 0069-8881, lire en ligne)
  • Jean-Philippe Meyer, « Rosheim, église des Saints-Pierre-et-Paul », in Congrès archéologique de France, 162e session, 2004 : Strasbourg et Basse-Alsace, Société française d'archéologie, Paris, 2006, p. 103-109
  • Christine Muller, « L'orgue Silbermann de l'église Sts-Pierre-et-Paul de Rosheim, (1733) », in Annuaire de la Société d'histoire et d'archéologie de Molsheim et environs, 1990, p. 173-200
  • Gilbert Poinsot, Sur la route romane : l'église Saint-Pierre et Saint-Paul & le canton de Rosheim, Imag'in, Strasbourg, 1997, 48 p.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :