Église Sainte-Marie (Hamina)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 décembre 2014 à 00:21 et modifiée en dernier par Niera (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Église Sainte-Marie
(fi)Marian kirkko
Image illustrative de l’article Église Sainte-Marie (Hamina)
L'église Sainte-Marie
Présentation
Culte Église évangélique luthérienne
Fin des travaux 1430-1470
Architecte Maître de Pernaja
Carl Ludvig Engel
Site web www.haminanseurakunta.fi/marian-kirkkoVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Finlande
Ville Hamina
Coordonnées 60° 34′ 12″ nord, 27° 12′ 06″ est
Géolocalisation sur la carte : Finlande
(Voir situation sur carte : Finlande)
Église Sainte-Marie (fi)Marian kirkko

L'église Sainte-Marie (finnois : Marian kirkko) auparavant[1] église de Vehkalahti (finnois : Vehkalahden kirkko) est une église construite à Hamina en Finlande[2].

Histoire

Le plus ancien document concernant les églises de Vehkalahti est une lettre du châtelain de Viipuri datant du 2 février 1396. L'église en pierre actuelle a probablement été construite entre 1430 et 1470 par le maître de Pernaja qui a conçu entre autres l'église de Pyhtää, l'église de Pernaja, l'ancienne église de Sipoo (fi) et la cathédrale de Porvoo[3].

À cause de sa localisation, l'église est dévalisée et incendiée par deux fois pendant les guerres au XVIe siècle. Les décorations des voûtes et des murs sont endommagées et les autres objets de valeur disparaissent[4]. Plus tard quand la ville d'Hamina se développe, l'église sert les fidèles ruraux et les citadins de langue finnoise car les suédophones ont leur propre église[4]. L'église brûle à nouveau pendant l'incendie d'Hamina de 1821. Le bâtiment de style gothique est alors rénové par Carl Ludvig Engel et l'église de style Empire est prête en 1828. Avant cet incendie le clocher est séparé mais après la rénovation le clocher est intégré dans l'édifice[4]. L'église sera à nouveau restaurée en 1963 par Veikko Leistén[4],[5].


Références

  1. jusqu'à la fusion en 2003 de Vehkalahti avec Hamina
  2. (fi) « Histoire de l'église Sainte-Marie », Paroisses d'Hamina (consulté le 3 février 2014)
  3. (fi) Marja Terttu Knapas (ed.), Vantaan Pyhän Laurin kirkko 500 vuotta. Tutkielmia kirkon historiasta, Vantaa, Paroisses de Vantaa, (ISBN 952-90-5422-X)
  4. a b c et d (fi) « Marian kirkon historia », Haminan seurakunta (consulté le 3 février 2014)
  5. (fi) Lasse Lind, « Marian kirkko 1300-luvulta », Reimari.fi, (consulté le 3 février 2014)

Liens internes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :