Église Saint-Stanislas des Blagis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Église Saint-Stanislas des Blagis
Image illustrative de l’article Église Saint-Stanislas des Blagis
Présentation
Culte Catholique
Type Église paroissiale
Rattachement Diocèse de Nanterre
Début de la construction 1934
Fin des travaux 1936
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Département Hauts-de-Seine
Ville Fontenay-aux-Roses
Coordonnées 48° 46′ 43″ nord, 2° 17′ 26″ est

L'église Saint-Stanislas des Blagis est une église catholique de la commune de Fontenay-aux-Roses dans les Hauts-de-Seine. Elle fait partie du programme de construction d'églises nouvelles de l'Œuvre des Chantiers du Cardinal et a été consacrée en 1936.

Plaque à l'entrée de l'église

Histoire[modifier | modifier le code]

L'histoire de la construction de l'église est rappelée sur une plaque en marbre dans la chapelle de droite du transept de l'église :

« Le 20 décembre 1931, dans l’ancienne salle de dessin du nouveau collège Stanislas, transformée en chapelle provisoire, le nouveau centre religieux Saint Stanislas des Blagis fut inauguré par Monsieur le Vicaire Général Croquet, assisté de Monsieur le Chanoine Beaussart alors directeur du collège.

Le 24 juin 1934, après avoir déposé dans les fondations un fragment du rocher de la grotte de Lourdes pour constituer la Sainte Vierge spéciale protectrice de cette future église (Œuvre des Chantiers du Cardinal), son éminence le Cardinal Verdier en posa solennellement la première pierre – et le 6 mai 1936, assisté de Monsieur le Vicaire Général Touzé, il bénit cette église alors entièrement construite avec son clocher et son presbytère et il l’érigea en paroisse.

Chapelle et église furent fondées, organisées et construites par Monsieur l’abbé André Callon, précédemment missionnaire diocésain de Paris qui en fut l’administrateur, puis le premier curé. Ces constructions dirigées par Monsieur Jean Braive qui en fut l’architecte, purent être menées à bonne fin uniquement grâce à un don exceptionnel d’une famille amie en souvenir de leur fils séminariste tombé au champ d’honneur en 1918, et grâce à l’inoubliable générosité du collège Stanislas, des fidèles des Blagis et de la région, et de nombreux amis parisiens.

En juillet 1946, pour le 10e anniversaire de la construction de l’église, un groupe de paroissiens, sous la direction de son premier curé Monsieur l’abbé Callon, se rendit à Lourdes en exécution du vœu qui en avait été fait à la Sainte Vierge si cette église était achevée sans interruption et sans dette.

Grâces à Dieu et à Marie ! »

Restauration en 2008[modifier | modifier le code]

Le chœur de cette église a été entièrement restauré en 2008 et inauguré le dimanche 3 mai 2009[1].

Paroisse Saint-Stanislas-des-Blagis[modifier | modifier le code]

Article connexe : Paroisses des Hauts-de-Seine.

L'église Saint-Stanislas-des-Blagis appartient au doyenné de Bagneux - Les Blagis, rattaché au diocèse de Nanterre[2].


Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]