Église Saint-Pierre de Crépy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-Pierre de Crépy
Eglise Saint-Pierre - Transept et abside, au sud - Crépy - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - APMH00026910.jpg
Présentation
Type
Diocèse
Paroisse
Religion
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte de l’Aisne
voir sur la carte de l’Aisne
Red pog.svg

L'église Saint-Pierre est une église catholique située à Crépy, en France[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

L'église est située dans le département français de l'Aisne, sur la commune de Crépy.

L’église Saint-Pierre et son presbytère [2]:

Au XIIIe siècle, Crépy comptait deux paroisses et deux prêtres desservant chacun une église, celle de Saint-Pierre et celle de Notre-Dame. La construction de l’Eglise Saint-Pierre est datée du XIIe siècle, Sa nef se compose de 4 travées portées par des piliers cruciformes, la voûte de la nef et les bas-côtés sont datés du XVIIe siècle. Chacune de ces deux églises avaient leur cimetière dans leur environnement proche. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

Le deuxième complémentaire An VI () l’église Saint-Pierre est désignée pour être le siège du Temple de la Fraternité ou Temple décadaire pour les fêtes et les cérémonies (mariages) du canton.

Le (22 brumaire an XI) l’évêque de Soissons ordonne que la ville de Crépy ne forme désormais qu’une seule succursale sous l’autorité d’un desservant en chef. Le presbytère Notre Dame sera vendu à un particulier le .

En 1992, vu la diminution du nombre de prêtres disponibles sur le diocèse de Soissons, l’évêque répartit la responsabilité des paroisses de Laon entre les cinq prêtres responsables de cette ville en leur attribuant également la charge pastorale d'un certain nombre de communes rurales aux alentours. Le presbytère de Saint-Pierre, propriété de la commune, étant devenu libre est loué à des particuliers.

Historique[modifier | modifier le code]

L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1921[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Église Saint-Pierre », notice no PA00115639, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. 1- Henry Méry "Le prebytère de St Pierre", Crépy-en-laonnois, Histoire locale. 2- Henry Méry "Les fêtes et les cérémonies pendant la Révolution", Crépy-en-laonnois, Histoire locale.

Voir aussi[modifier | modifier le code]