Église Saint-Pierre de Brivezac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-Pierre de Brivezac
L'église Saint-Pierre.
Présentation
Type
Diocèse
Paroisse
Paroisse de Brivezac (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Religion
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Nouvelle-Aquitaine
voir sur la carte de Nouvelle-Aquitaine
Localisation sur la carte de la Corrèze
voir sur la carte de la Corrèze

L'église Saint-Pierre est une église catholique située à Brivezac, en France[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

L'église est située dans le sud du département français de la Corrèze, sur la commune de Brivezac, en bordure de la route départementale 12.

Historique[modifier | modifier le code]

Au VIIIe siècle, les reliques de sainte Fauste sont rapatriées à Fidenciacus en Gascogne puis, devant la menace des invasions normandes, elles sont encore déplacées dans le Bas Limousin en 864 à Brivezac[2].

L'église est celle d'un ancien archiprêtré du IXe au XIe siècle, dont dépendaient 46 paroisses[3], supplanté au XIIe siècle par Beaulieu-sur-Dordogne[1].

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques le [1].

Architecture[modifier | modifier le code]

Comme nombre d'églises chrétiennes, l'édifice est orienté est-ouest.

À l'ouest, un clocher massif permet d'accéder à l'édifice par un portail roman dont les chapiteaux ont subi l'usure du temps[3]. Le narthex, surmonté d'une tribune est suivi par une nef simple, terminée par le chœur. Il n'y a pas de chevet, la partie orientale de l'édifice étant mitoyenne d'une maison. La nef est flanquée au sud d'une chapelle latérale.

Mobilier[modifier | modifier le code]

Plusieurs objets de l'église sont protégés au titre des monuments historiques. Datée de 1523, une cloche est classée depuis le [4]. L'ensemble du XIXe siècle[5] que représentent l'autel, le tabernacle (en forme d'urne) et le retable est inscrit depuis le [6]. À cette même date sont également inscrites deux statues en bois doré et peint, du XVIIIe siècle, représentant saint Pierre et sainte Fauste[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Église Saint-Pierre », notice no PA00099703, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Jacques Baudoin, Grand livre des saints : culte et iconographie en Occident, éditions CREER, 2006, (ISBN 978-2-84819-041-9), p. 210-211, consulté le 1er juillet 2015.
  3. a et b Notice « Église de Brivezac », à l'intérieur de l'église, vue le 21 juin 2015.
  4. « Cloche », notice no PM19000079, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture, consultée le 2 juillet 2015.
  5. Seules deux colonnes torses du retable sont des remplois d'un ancien retable du XVIIe siècle.
  6. « Autel tombeau, gradin d'autel, tabernacle urne, exposition, retable, bas-relief : Sainte Famille (maître-autel) », notice no PM19000886, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture, consultée le 2 juillet 2015.
  7. « 2 statues : sainte Fauste, saint Pierre », notice no PM19000887, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture, consultée le 2 juillet 2015.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]