Église Saint-Parres d'Onjon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-Parres d'Onjon
Présentation
Type
Diocèse
Paroisse
Paroisse de Piney (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Religion
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Région
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Champagne-Ardenne
voir sur la carte de Champagne-Ardenne
Localisation sur la carte de l’Aube
voir sur la carte de l’Aube

L'église Saint-Parres est une église située à Onjon, en France[1].

Description[modifier | modifier le code]

Bâtiment du XVIe siècle, qui fut ravagé par un incendie le [2] ; les reconstructions durèrent jusqu'en 1740. C'est une église-halle[3]. Elle possède une statue de Parres[4] en calcaire peint et doré. Un maître autel[5] du XVIIIe siècle. Un baptistère octogonal[6] du XVIe siècle.

Localisation[modifier | modifier le code]

L'église est située sur la commune d'Onjon, dans le département français de l'Aube.

Historique[modifier | modifier le code]

À l'origine, cette église a été consacrée en 1535 sous le vocable de Saint-Parres, citoyen de Troyes ayant été martyrisé en l'an 275.

Le , une femme qui avait chauffé son four déposa dans sa grange le reste de son bois, provoquant un important incendie dans le village. Ainsi un grand nombre de maisons, l'église et le presbytère furent la proie des flammes, et plusieurs habitants abandonnèrent le village pour aller s'établir autre part. Bien heureusement, l'église d'Onjon ne fut pas entièrement détruite par l'incendie comme le témoigne son style architectural du XVIe siècle encore discernable aujourd'hui.

Cependant, de par la présence de dégâts importants sur la bâtisse, la fin des réparations ne s'acheva qu'en 1740, soit 47 ans après l'incendie. De plus, une importante partie de l'église fut supprimée par l'utilisation des matériaux de l'ancien sanctuaire, se prolongeant autrefois jusqu'au mur du cimetière. Comme le prouvent les fouilles réalisées lors de la récente rénovation de l'église, les fondations de l'ancien monument sont conservées intactes et l'actuel sanctuaire a été construit sur l'emplacement d'une quatrième travée.

Elle était une cure du doyenné de Brienne à la présentation du chapitre de Pougy. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1987[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Église », notice no PA00078174, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. [Courtalon-Delaistre 1784] Jean-Charles Courtalon-Delaistre, Topographie historique de la ville et du diocèse de Troyes, t. 3, Paris / Troyes, libr. Antoine Fournier / impr. Veuve Gobelet, , sur books.google.fr (lire en ligne), p. 421.
  3. « Église paroissiale, Onjon », sur inventaire-chalons.grandest.fr (consulté en ).
  4. « Statue », notice no PM10004480, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  5. « Autel », notice no IM10010403, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  6. « Baptistère », notice no IM10010400, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.