Aller au contenu

Église Saint-Omer de Saint-Omer-de-Blain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Saint-Omer
Présentation
Culte Catholique
Rattachement Diocèse de Nantes
Protection Architecture contemporaine remarquable
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Pays de la Loire
Département Loire-Atlantique
Ville Blain
Coordonnées 47° 28′ 27″ nord, 1° 51′ 28″ ouest

Carte

L'église Saint-Omer est un édifice religieux catholique situé à Blain dans le département de la Loire-Atlantique en France.

Description

[modifier | modifier le code]

L'église est située au centre de Saint-Omer-de-Blain, un hameau à 7 km à l'ouest du bourg de Blain. Il s'agit d'un édifice en béton armé à plan centré, la nef unique et le transept s'inscrivant dans une croix grecque[1]. Le chœur est à chevet plat. Le toit de l'édifice est à double-bâtière, tandis que celui du chœur est en simple bâtière[1]. La façade principale, au sud, ainsi que les pignons est et ouest, sont munis de grandes verrières. Le clocher est placé contre le côté de l'édifice, au sud-est.

Saint-Omer-de-Blain est érigée en paroisse succursale de Blain le  ; une église est bâtie en 1852 pour accueillir les fidèles de cette paroisse[2] ; elle est l'œuvre de l'architecte Liberge : un édifice à plan cruciforme avec nef unique, transept et chœur entouré de deux sacristies, similaire à l'église Saint-Laurent de Blain.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Blain se retrouve proche de la ligne de front de la poche de Saint-Nazaire : le village de Saint-Omer est occupé par les forces américaines dès 1944. L'église, dont le clocher pouvait servir de point d'observation, est dynamitée par un commando allemand le .

L'église actuelle, œuvre d'Yves Liberge, est bâtie à la place de l'église détruite en 1952. Si l'église précédente occupait toute l'actuelle place de l'Église, la nouvelle église est assez reculée par rapport à l'alignement de la rue. Elle est également orientée en sens inverse de l'église précédente : clocher au sud et autel au nord.

L'église Saint-Omer est labellisée « Architecture contemporaine remarquable » en 2014[1].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Église », notice no ACR0001235, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « Patrimoine religieux et historique de Blain », La France des clochers (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]