Église Saint-Michel de Fribourg
Pour les articles homonymes, voir Église Saint-Michel et Saint-Michel.
L'église Saint-Michel est une église catholique de Fribourg en Suisse. Elle a été bâtie entre 1603 et 1614 par les jésuites pour desservir leur collège Saint-Michel, où enseigna saint Pierre Canisius.
Histoire et description[modifier | modifier le code]
L'église est construite en style gothique tardif selon les plans de Giovanni de Rosis. Entre 1756 et 1771, l'intérieur est entièrement refait en style rococo, sous la direction de Rabaliatti, assisté du peintre Ermeltraut et du stucateur Albuccio. Certaines fresques représentent la lutte entre le bien et le mal. Une restauration a lieu en 1895-1897.
L'orgue de tribune date de 1764, issu de la maison Bihler (de Constance). Il a plusieurs fois été restauré et agrandi, la dernière fois en 1998. Il possède 47 registres[1].
C'est dans cette église que se trouve la tombe de saint Pierre Canisius.
Tombe de saint Pierre Canisius
Notes et références[modifier | modifier le code]
Bibliographie[modifier | modifier le code]
- (de) Benno Vogler: Die Deckengemälde der Kirche St. Michel in Freiburg i.Üe. (Schweiz) – Restauratorische Befundsicherung und Entwicklung eines nachhaltigen Konservierungs- und Restaurierungskonzeptes anhand von Pilotflächen. Diplomarbeit, Hildesheim 2006 (Lecture de la thèse)