Église Saint-Martin de Gouts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Église Saint-Martin.

Église Saint-Martin de Gouts
Image illustrative de l’article Église Saint-Martin de Gouts
Présentation
Culte Catholique romain
Type Église
Rattachement Paroisse Notre-Dame-du-Midadour
Diocèse d'Aire et Dax
Début de la construction XIIe-XIIIe siècle
Style dominant Style roman
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Landes
Ville Gouts
Coordonnées 43° 47′ 23″ nord, 0° 48′ 01″ ouest

Géolocalisation sur la carte : Landes

(Voir situation sur carte : Landes)
Église Saint-Martin de Gouts

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Église Saint-Martin de Gouts

L’église Saint-Martin se situe à Gouts, dans le département français des Landes.

Présentation[modifier | modifier le code]

La particularité de cette église, légèrement surélevée par rapport au reste du village, est qu'elle a été construite au cœur d'un site gallo-romain et sur une nécropole mérovingienne[1].

L'édifice rectangulaire est orienté selon un axe sud-est nord-ouest qui forme un angle de 30 degrés avec l'axe est-ouest traditionnel, le chœur étant situé dans la partie la plus orientale. L'intérieur est constitué d'une nef, d'un bas-côté septentrional et d'un chœur semi-circulaire. Le haut des murs de la nef est percé de baies en arc brisé[2].

Cette église ne possède pas d'entrée principale traditionnelle dans le prolongement de la nef. Il n'y a qu'une entrée latérale, à l'extrémité sud-ouest de l'édifice. Il s'agit d'un porche ouvert soutenu par deux colonnes et donnant ensuite accès sur la droite à la nef de l'édifice. Au-dessus de ce porche se dresse un clocher-mur triangulaire avec deux baies campanaires en arc plein cintre.

On trouve dans le porche une statue sculptée dans le marbre blanc, représentant le patron de la paroisse, saint Martin, en tenue épiscopale. Cette sculpture est datée du haut Moyen Âge (VIIIe-Xe siècle). Elle est donc antérieure à l'édifice actuel. Pour la petite histoire, elle fut si bien cachée durant la période de la Révolution française qu'elle fut retrouvée plus tard, par hasard, dans un champ voisin.

Galerie[modifier | modifier le code]

L’église Saint-Martin de Gouts. Le cimetière qui l’entoure se trouve au centre d’une nécropole utilisée à partir du VIe siècle.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Vignaud D., Gouts (Landes) : de l’Antiquité au Moyen-Âge. Données nouvelles de prospections, Archéo. des Pyr. Occidentales T.21, Pau, 2002
  2. Raoul Deloffre, Jean Bonnefous, Églises, châteaux et fortifications des Landes méridionales : Du Moyen Âge à la Renaissance, Atlantica, 2000

Voir aussi[modifier | modifier le code]