Église Saint-Maclou d'Hénencourt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Saint-Maclou d'Hénencourt
Image illustrative de l’article Église Saint-Maclou d'Hénencourt
Présentation
Type église paroissiale
Début de la construction 1840
Style dominant néo-classique
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Province Picardie Picardie
Région Hauts-de-France
Département Somme
Ville Hénencourt
Coordonnées 50° 00′ 12″ nord, 2° 33′ 55″ est
Géolocalisation sur la carte : Somme
(Voir situation sur carte : Somme)
Église Saint-Maclou d'Hénencourt
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
(Voir situation sur carte : Hauts-de-France)
Église Saint-Maclou d'Hénencourt
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Église Saint-Maclou d'Hénencourt

L'église Saint-Maclou d'Hénencourt est situé au centre du village d'Hénencourt dans le département de la Somme, au nord-est de Corbie.

Historique[modifier | modifier le code]

La plus ancienne mention écrite de l'existence d'une église à Hénencourt date de 1458. Cette église placée sous le vocable de saint Maclou (Malo, en Bretagne) était de style gothique[1].

L'église actuelle a été construite en 1840.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

L'église de forme parallélépipédique est construite en pierre calcaire en style néo-classique. Sa façade aveugle est percée de trois portails. Les deux portails latéraux sont surmontées d'une niche mais seule celle de gauche abrite une statue sous laquelle a été sculpté le blason de la famille de Choiseul. Le portail principal est surmonté d'un linteau au-dessus duquel a été percée une baie en demi-cercle. Le sommet de cette façade est composé d'un fronton triangulaire surmonté d'un clocher quadrangulaire[2].

Le décor intérieur est composé d'une chaire à prêcher du XVIIIe siècle avec des panneaux sculptés dont l'un représente saint Pierre, d'un maître-autel avec sa gloire œuvre des frères Duthoit[3].

Dans l'église, une chapelle privée propriété de la famille de Lameth, propriétaire du château d'Hénencourt, a servi de nécropole familiale.

Protection de chauves-souris[modifier | modifier le code]

En 2015, les combles de l'église d'Hénencourt ont été labellisées « Refuge pour les chauves-souris »[4]. Une convention signée entre le conseil municipal et l'association Picardie Nature pour le compte de la Société française pour l'étude et la protection des mammifères engage la commune d'Hénencourt à préserver l’accueil des chauves-souris dans son église. Deux espèces, la pipistrelle et l'oreillard gris sont concernées par cette décision. Hénencourt est la première commune du département de la Somme à avoir pris une telle mesure de protection des chauves-souris[5].

Références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]