Église Saint-Médulphe de Saint-Myon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-Médulphe de Saint-Myon
Présentation
Type
Diocèse
Paroisse
Paroisse Saint-Bénilde-en-Limagne (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Style
Construction
Religion
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Carte

L'église Saint-Médulphe est une église catholique située à Saint-Myon, en France[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

L'église est située dans le département français du Puy-de-Dôme, sur la commune de Saint-Myon.

Description[modifier | modifier le code]

L'église est orientée. Elle possède une nef de quatre travées, avec des bas-côtés, précédée à l'ouest d'un narthex. La façade, dans laquelle s'ouvre un portail à voussures, est flanquée au sud d'une tour abritant le clocher. Un second portail à voussures se trouve sur le côté méridional.

Le chœur, légèrement surélevé par rapport à la nef, est entouré d'un déambulatoire, qui ouvre sur trois chapelles rayonnantes dédiées à la Vierge, à saint Joseph et à saint Médulphe ; six colonnes coiffées de chapiteaux sculptés séparent le chœur du déambulatoire. Cet ensemble, caractéristique de l'art roman auvergnat, apparaît comme un modèle réduit de ce qu'on trouve dans les églises romanes majeures d'Auvergne.

L'édifice est principalement construit en calcaire de Chaptuzat. Il est couvert d'une toiture en lauzes de Chaptuzat.

Historique[modifier | modifier le code]

Cette église était au Moyen-Âge un prieuré de l'abbaye de Menat. Elle a remplacé un oratoire dédié à saint Ménulphe, ermite[2].

L'édifice actuel a été bâti dans la seconde moitié du XIIe siècle. Le chœur a été peu retouché, à part la reprise des voûtes. La nef a été régulièrement réparée.

Elle présente un bon exemple des différentes influences et manières de bâtir de l'architecture romane en Auvergne au XIIe siècle.

Devenue paroissiale, elle dépend au XVIIIe siècle de la collégiale d'Artonne. Les différentes visites épiscopales de l'église permettent de suivre sa dégradation et son très mauvais état à la veille de la Révolution.

En 1832-34, la municipalité lance une importante restauration. Les voûtes de la nef sont entièrement reprises. En 1931, l'église est de nouveau restaurée, ses fondations sont reprises en sous-œuvre.

L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1911[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Église Saint-Médulphe (ou Saint-Myon) », notice no PA00092372, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Saint Ménulphe a donné son nom, avec déformation, au village de Saint-Myon lui-même.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Philippe Plagnieux, « L'église Saint-Médulphe de Saint-Myon. Une tentative de renouvellement de l'architecture romane auvergnate dans la seconde moitié du XIIe siècle », Congrès archéologique de France, vol. 2000, no 158,‎ , p. 421-426 (lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]