Église Saint-Louis de Tourcoing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'église Saint-Louis de Tourcoing est une église de Tourcoing dans le quartier populaire de l'Épidème, désaffectée par le diocèse de Lille en 2009[1]. Elle est de style néo-roman, l'extérieur est en briques, avec un haut clocher en façade.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'église est consacrée en 1894[2]. Par défaut d'entretien de la part de la commune, cette église imposante menace ruine et manque de s'effondrer en 2002[3]. Elle est fermée, puis désacralisée par arrêté préfectoral en accord avec le diocèse de Lille, le maire de l'époque souhaitant sa démolition au vu du coût des travaux. Elle est finalement vendue par la commune pour 20 000 euros en juin 2011 à un particulier. Sauvée de la démolition, cette église est aujourd'hui une propriété privée dont le propriétaire actuel, charpentier-couvreur de métier et compagnon du devoir, en fait un chantier de réhabilitation pour la jeunesse ayant décroché scolairement. Ce projet permet à ses jeunes d'être formés en charpenterie, maçonnerie, ébénisterie, etc. Des concerts et événements culturels y sont également organisés[4]. Le nouveau propriétaire de l'église Saint-Louis fait l'acquisition en 2017 d'une autre église menacée de démolition de la région, l'église Saint-Gérard de Wattrelos.

Description[modifier | modifier le code]

L'église est de style néo-roman, en croix latine. L'intérieur est de style éclectique et a conservé ses vitraux. Cinq verrières datant de 1900 sont particulièrement remarquables ; elles ont été réalisées par les ateliers Lorin de Chartres[5] et représentent la vie de saint Louis.

Les bas-côtés sont dévolus à des espaces d'artisanat, d'ateliers artistiques et d'habitation.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]