Église Saint-Louis-d'Antin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Saint-Louis-d'Antin
Image illustrative de l’article Église Saint-Louis-d'Antin
Présentation
Culte catholique
Type Église paroissiale
Rattachement Archidiocèse de Paris
Début de la construction 1783
Style dominant néo-classique
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Département Paris
Ville Paris
Coordonnées 48° 52′ 28,25″ nord, 2° 19′ 41,89″ est
Géolocalisation sur la carte : 9e arrondissement de Paris
(Voir situation sur carte : 9e arrondissement de Paris)
Église Saint-Louis-d'Antin
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Église Saint-Louis-d'Antin

L’église Saint-Louis d'Antin est un édifice religieux catholique de style néo-classique, sis dans le IXe arrondissement de Paris, au 63 rue Caumartin, au niveau de la place Georges-Berry. Construite en 1783 comme église pour un couvent de Capucins l'église est devenue paroissiale en 1802 et est aujourd'hui rattachée à l'archidiocèse de Paris.

Histoire[modifier | modifier le code]

Un couvent de Capucins s'installe en 1783 dans le quartier d'Antin à Paris, à la suite d'une décision du roi Louis XVI. Ils font construire un couvent en pur style néoclassique.

Sous la Révolution française, les Capucins sont expulsés et le couvent est désaffecté. Sa chapelle prend en 1795 le nom de Saint-Louis-d'Antin. Elle est dédiée à saint Louis.

En 1802, Saint-Louis-d'Antin devient une paroisse, la chapelle devient église paroissiale. Le , Marcel Proust y est baptisé. Il sera élève au lycée Condorcet, juste à côté, qui se trouve dans les anciens locaux du couvent, nationalisés après la Révolution.

Orgue[modifier | modifier le code]

L'église est dotée d'un orgue construit par Aristide Cavaillé-Coll en 1858, et refait par Danion-Gonzalez en 1973. L'instrument comporte deux claviers de 56 notes, un pédalier de 30 notes, des transmissions mécaniques et 26 jeux. La partie instrumentale est classée monument historique[1].

Activités[modifier | modifier le code]

La paroisse Saint-Louis-d'Antin est très fréquentée avec la proximité de grands magasins (Printemps, Galeries Lafayette, etc.) et de la gare Saint-Lazare. Elle est très animée avec sept messes par jour en semaine, confessions de h à 20 h et adoration de h à 19 h 30. Le samedi, il y a deux messes du jour, trois messes anticipées du dimanche. Le dimanche, il y a cinq messes.

Le centre Georges Bernanos accueille de nombreuses activités : conférences, théâtre, etc.

Intérieur de l'église.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Préfecture du département de la Seine. Direction des travaux, « Église Saint-Louis-d'Antin », dans Inventaire général des œuvres d'art appartenant à la Ville de Paris dressé par le service des beaux-arts, t. 3 Édifices religieux, Paris, Imprimerie centrale des chemins de fer Imprimerie Chaix, (lire en ligne), p. 41-60

Liens externes[modifier | modifier le code]