Aller au contenu

Église Saint-Laurent du Puy-en-Velay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-Laurent du Puy-en-Velay
Présentation
Type
Diocèse
Paroisse
Paroisse de Cathédrale-Notre-Dame-de-l'Annonciation (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Religion
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte d’Auvergne-Rhône-Alpes
voir sur la carte d’Auvergne-Rhône-Alpes
Localisation sur la carte de la Haute-Loire
voir sur la carte de la Haute-Loire

L'église Saint-Laurent est une église catholique située au Puy-en-Velay, en France[1]. Elle abrite, dans le chœur, un enfeu contenant les entrailles du connétable Bertrand Du Guesclin.

Localisation

[modifier | modifier le code]

L'église Saint-Laurent est située en contrebas de la place Carnot, au croisement du boulevard Chantemesse, du boulevard Carnot et de l'avenue d'Aiguilhe, à proximité du centre hospitalier Émile-Roux.

La première église fut construite en 1221 par l’ordre des Frères Prêcheurs. En 1340 elle fut agrandie, grâce aux dons des vicomtes de Polignac. Les entrailles du connétable Bertrand du Guesclin y sont déposées dans un enfeu en 1380[2],[3], toujours existant.

L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1906[1].

Description

[modifier | modifier le code]
Dessin du buffet de l'orgue Merklin de l'église Saint-Laurent du Puy-en-Velay.

Le grand orgue de l’église Saint-Laurent a été construit par le facteur Joseph Merklin. Il possède 27 jeux (dont 22 réels), répartis sur deux claviers et un pédalier. Il fut inauguré les 10 et , par les organistes Léon Reuchsel et Albert Périlhou. En 1896, l’orgue bénéficie d’un relevage, par la maison Michel-Merklin. En 1961, en plus d’un relevage, quelques remaniements de jeux furent effectués par les établissements Michel - Merklin & Kuhn. En , l’instrument fut démonté pour être protégé des grands travaux de restauration de l’église (1971-1988) qui menaçait de s’effondrer. Avant son démontage, l’état, le fonctionnement et la qualité de l’instrument furent considérés comme excellents, ce qui lui valut d’ailleurs l’inscription de sa partie instrumentale à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Depuis, l’orgue Merklin, appelé à retrouver son rôle et sa place d’origine, demeure encore provisoirement démonté, depuis plus de 45 ans. Cet instrument est le principal orgue symphonique du XIXe siècle que compte la Haute-Loire. À la fin de l’année 2010, une association, "UNDA MARIS - orgue et musique à Saint-Laurent, au Puy-en-Velay", a été créée avec le souhait de faire renaître l’orgue de Saint-Laurent et d’organiser des moments musicaux dans cette église.

Galerie de photos

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Église Saint-Laurent », notice no PA00092751, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Jean Chervalier, « Le mausolée de Du Guesclin au Puy », Cahiers de la Haute-Loire, Le Puy-en-Velay,‎ (lire en ligne)
  3. Auguste Aymard, « Notice sur le monument élevé au connétable Bertrand Duguesclin, dans l'église de Saint-Laurent », Annales de la Société d'agriculture, sciences, arts et commerce du Puy, Le Puy-en-Velay,‎ (lire en ligne)