Église Saint-Laurent de Sainte-Soulle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Église Saint-Laurent de Sainte-Soulle
Sainte-Soulle 001.jpg
Présentation
Type
Propriétaire
Commune
Statut patrimonial
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg

L'église Saint-Laurent est une église catholique située à Sainte-Soulle, en France[1]. Elle est dédiée au martyr chrétien Saint Laurent.

Localisation[modifier | modifier le code]

L'église est située en France au sein de la région Nouvelle-Aquitaine, dans le département de la Charente-Maritime, dans le bourg de la commune de Sainte-Soulle, près de la Rochelle.

Historique[modifier | modifier le code]

La construction de l'édifice l s'échelonne essentiellement du XIe siècle au XVIe siècle au sein de l'ancienne province d'Aunis. La partie orientale souffre lors de la Guerre de Cent Ans. Le chœur, reconstruit au XVe siècle, est démoli probablement pendant les Guerres de religion et relevé fin XVIe siècle, début XVIIe siècle.

Description[modifier | modifier le code]

Façade ouest de l'église

L'édifice actuel est composé d'une nef dont la partie ouest romane, qui date du XIIIe siècle, est séparée par un transept, en partie du XIe siècle, de sa partie est gothique du XVIe siècle, laquelle est prolongée par un chœur rectangulaire.

La façade ouest comprend un portail qui est formé d'une archivolte à quatre voussures formant une baie en ogive qui s'appuie sur quatre colonnes de chaque côté. Une corniche à onze modillons le sépare horizontalement d'une fenêtre en plein cintre à colonnettes engagées située au dessus. L'ensemble est couronné d'un fronton moderne.

La partie occidentale de la nef se compose de deux travées éclairées chacune par deux fenêtres. Au sud, accolé au transept, subsiste un escalier à vis. A l'intérieur, au revers de la façade, deux chapiteaux sculptés représentent chacun un atlante accroupi. Le transept, la partie la plus ancienne de l'édifice, s'organise autour d'une croisée carrée à quatre arcs plein cintre portant une coupole octogonale sur trompe. Des chapiteaux sculptés surmontent les demi-colonnes engagées.

La partie orientale de l'église a beaucoup souffert des conflits du passé. Tout à l'est, unchevet plat ferme le chœur divisé en trois parties par des arcades. Un retable représentant le martyre de Saint Laurent recouvre maintenant la grande fenêtre centrale murée[2].

Protection[modifier | modifier le code]

L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1990 et inscrit en 1990[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Église Saint-Laurent », notice no PA00105241, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Affichage in situ.