Église Saint-Gervais-Saint-Protais de Falaise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-Gervais-Saint-Protais de Falaise
Présentation
Type
Diocèse
Paroisse
Paroisse Sainte-Thérèse-en-Pays-de-Falaise (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dédicataire
Style
Religion
Propriétaire
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L'église Saint-Gervais-Saint-Protais de Falaise est un édifice catholique qui se dresse sur le territoire de la commune française de Falaise, dans le département du Calvados, en région Normandie.

L'église est classée aux monuments historiques.

Localisation[modifier | modifier le code]

L'église est située au nord du centre-ville, rue de Caen (D658), à Falaise, dans le département français du Calvados.

Historique[modifier | modifier le code]

L'édifice primitif est édifié au XIe siècle, sous Guillaume le Conquérant, et est achevé sous son fils Henri Ier Beauclerc en 1134[1]. Les parties romanes de l'édifice actuel — mur sud de la nef, tour-lanterne et façade occidentale — datent de cette époque. Sous la dépendance de l'abbaye aux Dames, elle en a alors subi l'influence architecturale. L'église subit des dommages importants lors du siège de 1204 et est remaniée dans le style gothique (mur nord de la nef, arcs-boutants). En 1417, c'est cette fois la guerre de Cent Ans qui provoque un nouveau remaniement (transept). Les chapelles sud et le porche sont édifiés à la fin du XVe siècle et les chapelles nord au XVIe siècle. En 1590, lors des guerres de Religion, l'édifice subit de nouveaux dommages et le chœur, le déambulatoire, ses chapelles et celles de l'abside doivent être refaites[2].

L'église Saint-Gervais est à nouveau très endommagée par les bombardements de la bataille de Normandie et est restaurée dans les décennies suivantes.

Description[modifier | modifier le code]

L'église est dotée de deux tourelles de façade[3].

Protection aux monuments historiques[modifier | modifier le code]

L'église est classée au titre des monuments historiques par liste de 1862[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Damien Bouet, « Le château de Falaise », Moyen Âge, no 131,‎ novembre-décembre 2022, janvier 2023, p. 18 (ISSN 1276-4159)
  2. Jean-Louis Libourel, Falaise Calvados, Caen, Association de développement culturel en Basse-Normandie, coll. « Images du patrimoine », , 64 p. (ISBN 2-908621-01-0), p. 23.
  3. Bernard Beck (photogr. Bernard Pagnon), Quand les Normands bâtissaient les églises : 15 siècles de vie des hommes, d'histoire et d'architecture religieuse dans la Manche, Coutances, Éditions OCEP, , 204 p. (ISBN 2-7134-0053-8), p. 89.
  4. « Église Saint-Gervais-Saint-Protais », notice no PA00111312, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :