Église Saint-Félix de Nantes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Église Saint-Félix de Nantes
Image illustrative de l’article Église Saint-Félix de Nantes
Présentation
Culte Catholique romain
Type Église paroissiale
Rattachement diocèse de Nantes
Début de la construction 1843
Fin des travaux 1953
Architecte Charles de Raimond
Style dominant Architecture néogothique
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Pays de la Loire
Département Loire-Atlantique
Ville Nantes
Coordonnées 47° 13′ 52″ nord, 1° 33′ 20″ ouest

L'église Saint-Félix est une église de Nantes, située dans le quartier Hauts-Pavés - Saint-Félix. Elle est dédiée à Félix de Nantes, évêque de Nantes au Ve siècle.

Historique[modifier | modifier le code]

Avant sa création, l'actuelle paroisse Saint-Félix faisait partie du village de Barbin, s'étendant de la route de Rennes (actuelle rue Paul-Bellamy) jusqu'au Loquidy, et appartenant à la paroisse Saint-Similien.

L'église est construite à partir d'août 1843 sur un terrain bordant le château de la Haute-Forêt, selon les plans de l'architecte Charles de Raimond (1813-1872). Le monument, d'abord de dimensions modestes et entouré d'arbres, est de style néogothique. Une fois achevée, la petite église rurale s'élève alors au-dessus des coteaux de l'Erdre. Elle est consacrée par Monseigneur Jean-François de Hercé le . La voûte n'est alors toutefois pas totalement terminée et le sol n'est pas dallé.

Avec l'abbé Vrignaud, vicaire général, la paroisse Saint-Félix qui inclut La Jonelière en s'étendant jusqu'au Pont du Cens sur la route de Rennes, est érigée à la suite de la consécration de l'église le . C'est l'abbé François Bruneau (1807-1866) qui est le premier titulaire de la cure. Son nom a été donné à une rue proche de l'église.

En 1856, le Ministère de l'Intérieur offre à la paroisse un tableau d'Olivier Merçon représentant Saint Félix convertissant les Saxons. On ajoute deux ailes au bâtiment du XIXe siècle. L'église est agrandie autour de 1950 et consacrée le . L'ensemble des vitraux sont des œuvres de Gabriel Loire.

Les curés[modifier | modifier le code]

Orgues[modifier | modifier le code]

Les grandes orgues de l'église Saint-Félix datent de 1954 et ont été inaugurées par Maurice Duruflé. Elles ont ensuite été restaurées par le facteur d'orgue Denis Lacorre en 2008[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]