Église Saint-Donat de Saint-Point

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Saint-Donat de Saint-Point
Image illustrative de l’article Église Saint-Donat de Saint-Point
Présentation
Culte Catholique romain
Type Église
Début de la construction XIe siècle
Fin des travaux XIIe siècle
Style dominant Art roman
Protection Logo monument historique Classé MH (1948)
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Bourgogne-Franche-Comté
Département Saône-et-Loire
Ville Saint-Point
Coordonnées 46° 20′ 33″ nord, 4° 36′ 56″ est
Géolocalisation sur la carte : Bourgogne
(Voir situation sur carte : Bourgogne)
Église Saint-Donat de Saint-Point
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Église Saint-Donat de Saint-Point

L'église Saint-Donat est un édifice religieux catholique de style roman situé sur le territoire de la commune de Saint-Point dans le département français de Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté.

Historique[modifier | modifier le code]

L'église date de la deuxième moitié du XIe siècle, sauf le clocher qui date du XIIe siècle. L'église fait l'objet de travaux importants en 1765[1], grâce au marquis de Saint-Point, par exemple construction de la chapelle nord. En 1840 l'église est agrandie d'une travée (financement partiel par Lamartine).

L'église fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le [2], de même que le tombeau d'Alphonse de Lamartine qui s'y trouve.

Architecture[modifier | modifier le code]

L'église possède un chevet roman austère constitué d'une abside et de deux absidioles semi-circulaires rythmées par des puissants contreforts. Abside et absidioles sont recouvertes de lauzes.

La travée de chœur est surmontée d'un clocher carré de deux étages. Le premier étage est orné de baies géminées murées. Le second étage, séparé du précédent par un cordon de pierre, est nettement plus sophistiqué : chacune de ses faces est percée de baies géminées à colonnettes inscrites dans un décor de bandes lombardes disposées entre des colonnes engagées. Le clocher se termine par une flèche de pierre agrémentée de petites lucarnes.

Mobilier[modifier | modifier le code]

Il comprend des objets d'art remarquables : le maître autel (bois sculpté), la grille de communion, le bénitier , la chaire à prêcher (quatre panneaux lambrissés de style Louis XV, Statuettes de saint Aimable, de la Vierge à l'Enfant, de saint Donat, de sainte Philomène.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Inventaire départemental des monuments et richesses d'art, Canton de Tramayes, Mâcon, Service départemental de l'inventaire, , 112 p., p. 68-75
  2. Notice no PA00113455, base Mérimée, ministère français de la Culture