Église Saint-Amand de Cussac
Apparence
Église Saint-Amand de Cussac
| Type | |
|---|---|
| Diocèse | |
| Paroisse |
Paroisse Saint-Flour-en-Planèze (d) |
| Religion | |
| Propriétaire |
commune |
| Patrimonialité |
| Département | |
|---|---|
| Commune |
| Coordonnées |
|---|
L'église Saint-Amand est une église située en France sur la commune de Cussac (Cantal), en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Historique
[modifier | modifier le code]L’église combine un chœur roman à chevet plat et une nef avec trois chapelles latérales ajoutées au XVe siècle. Le porche a été reconstruit en 1626 dans le style du chœur[1].
Protection
[modifier | modifier le code]L'église est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du [1].
Description
[modifier | modifier le code]Le chœur est voûté d’ogives retombant sur des culs-de-lampe sculptés (feuillages, tête d’homme, sirène). Le porche extérieur présente des nervures reposant sur un homme nu tenant un arbre et une tête sculptée[1].
Le reliquaire de la sacristie est répertorié dans la base Palissy[2].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Église Saint-Amand », notice no PA00093504, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
- ↑ « reliquaire », notice no PM15000859, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressources relatives à la religion :
- Ressource relative à l'architecture :