Église Saint-Alexandre-Nevsky de Potsdam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Église Saint-Alexandre-Nevsky
Image illustrative de l'article Église Saint-Alexandre-Nevsky de Potsdam
Façade de l'église Saint-Alexandre-Nevsky
Présentation
Nom local Alexander-Newski-Gedächtniskirche
Culte Orthodoxe
Type Église
Début de la construction 1826
Fin des travaux 1829
Architecte Vassili Stassov
Style dominant Style historiciste
Protection Patrimoine mondial de l'UNESCO
Géographie
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Drapeau du Land de Brandebourg Brandebourg
Ville Potsdam
Coordonnées 52° 24′ 55″ nord, 13° 03′ 27″ est

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

(Voir situation sur carte : Allemagne)
Église Saint-Alexandre-Nevsky

L'église Saint-Alexandre-Nevsky (en allemand : Alexander-Newski-Gedächtniskirche, en russe : Александро-Невский храм) est une église russe orthodoxe située à Potsdam, près de Berlin, la plus ancienne construite hors des limites de l'Empire russe.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'église vue de l'abside

L'église a été construite sur ordre du roi de Prusse, Frédéric-Guillaume III, entre 1826 et 1829 pour les soldats russes de la colonie d'Alexandrowka. Celle-ci faisant partie du patrimoine mondial de l'UNESCO, l'église, située sur la Kapellenberg, est de ce fait protégée depuis 1999.

Elle est de style historiciste russe avec des apports néo-classiques et néo-gothiques, sur des plans de l'architecte pétersbourgeois Vassili Stassov, inspiré du style de Karl Friedrich Schinkel. Elle est vouée à saint Alexandre Nevsky, patron de l'empereur Alexandre Ier de Russie mort en 1825 et symbolise les liens étroits entre les Cours de Russie et de Prusse.

La première cérémonie a lieu le 10 juin 1829 en présence de l'empereur Nicolas Ier et de son épouse Alexandra, née princesse de Prusse, qui sont alors en Prusse pour le mariage du prince Guillaume de Prusse avec la princesse Augusta de Saxe-Weimar-Eisenach. La consécration officielle de l'église a lieu deux mois plus tard.

L'église est fermée au culte à la fin des années 1930. Elle souffre de dommages à la fin de la guerre. Elle est sous la juridiction du Patriarcat de Moscou depuis 1949, mais les cérémonies y ont lieu de façon sporadique après la mort du desservant en 1968, jusqu'à ce qu'en 1986 un nouveau prêtre soit nommé. Un millier de fidèles font partie de la communauté aujourd'hui.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Voir aussi[modifier | modifier le code]