Église Notre-Dame-de-l'Assomption d'Allinges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Notre-Dame-de-l'Assomption
Présentation
Type
Diocèse
Paroisse
Paroisse Notre-Dame-des-Hermones (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dédicataire
Style
Construction
XIXe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Restauration
Religion
Patrimonialité
Objet classé monument historique (d) (cloche en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de la Haute-Savoie
voir sur la carte de la Haute-Savoie
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

L’église Notre-Dame-de-l'Assomption d'Allinges est un édifice religieux catholique, situé en Haute-Savoie, sur la commune des Allinges.

Localisation[modifier | modifier le code]

L'église est située au chef-lieu la commune de Faucigny, dans le département français de la Haute-Savoie.

Cette église est l'un des clochers de la paroisse Notre-Dame des Hermones, dont Allinges est le siège[1]. Cette dernière dépend du doyenné du Chablais[2] au sein du diocèse d'Annecy.

Historique[modifier | modifier le code]

Au cours de la période du Moyen Âge, la paroisse réunie les deux bourgs et châteaux de Château-Vieux et de Château-Neuf. Elle est pour cette période le siège d'un doyenné[3]. Le plus vieille édifice religieux du lieu, une chapelle, remonterait au VIe siècle/VIIe siècle[3].

L'église est attestée vers le XIIIe siècle. La désignation du prêtre de la paroisse est disputée au XIVe siècle entre le prieur du Grand-Saint-Bernard, l'évêque de Genève et le prévôt de Montjoux[3].

Description[modifier | modifier le code]

Du précédent édifice, il ne reste plus que le clocher qui fut décapité de sa flèche durant la Révolution, le bâtiment est entouré par le cimetière. Reconstruit au XIXe siècle, de type halle à chevet en hémicycle, l'édifice appartient au style néoclassique « sarde »[Note 1],[6]. L'église est restaurée en 1975 et 1986.

Dans le clocher, se trouve une cloche classée Monument historique[7], fondue à Genève en 1456, d'un poids de 450 kilos. Il s'agirait de la plus vieille cloche du département.

Les peintures murales ont été réalisées par l'artiste Baud, originaire de Morzine[8], les autels latéraux sont en trompe-l'œil[9] : à droite, les 15 tableaux du rosaire, parmi le mobilier, on compte la chaire de saint François de Sales.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le style néoclassique est régulièrement qualifié de style « sarde » en Savoie afin de souligner son origine étrangère à la Savoie et que « cela produit des édifices un peu conventionnels »[4], voire « rigide[s] »[5]. Il fait son apparition à la suite de la Restauration de la Maison de Savoie en Savoie à partir de 1815.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Paroisse Notre-Dame des Hermones », sur site du diocèse d'Annecy (consulté le ).
  2. « Doyenné du Chablais », sur site du diocèse d'Annecy (consulté le ).
  3. a b et c Chablais, p. 130.
  4. Les Bauges : entre lacs et Isère. Histoire et patrimoine, vol. 107, Société savoisienne d'histoire et d'archéologie, coll. « Mémoires et Documents », , 350 p. (ISBN 978-2-85092-000-4), p. 119.
  5. Art et archéologie en Rhône Alpes, n°4, 1988, p.134.
  6. Oursel 2008 Livre 1, p. 25.
  7. « Œuvre mobilière à Allinges », sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  8. Anne Buttin et Sylvain Jacqueline, Les peintres de la Savoie : 1860-1960, Éditions de l'Amateur, , 254 p. (ISBN 978-2-85917-241-1), p. 34.
  9. Paul Guichonnet, Nouvelle encyclopédie de la Haute-Savoie : Hier et aujourd'hui, Montmélian, La Fontaine de Siloé, , 399 p. (ISBN 978-2-84206-374-0, lire en ligne), p. 365.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :