Église Notre-Dame-des-Victoires de Québec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 février 2020 à 19:42 et modifiée en dernier par Maxhi (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Église Notre-Dame-des-Victoires
Image illustrative de l’article Église Notre-Dame-des-Victoires de Québec
Présentation
Culte Catholique romain
Type Église
Début de la construction 1688
Fin des travaux 1690
Protection Immeuble patrimonial classé (1929, no 92776)
Lieu historique national (1988)
Site web www.notre-dame-de-quebec.org/notre-dame-des-victoires-church et www.notre-dame-de-quebec.org/notre-dame-des-victoiresVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Agglomération Québec
Ville Québec
Coordonnées 46° 48′ 47,3″ nord, 71° 12′ 09,8″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Québec
(Voir situation sur carte : Québec)
Église Notre-Dame-des-Victoires
Géolocalisation sur la carte : Québec
(Voir situation sur carte : Québec)
Église Notre-Dame-des-Victoires

L'église Notre-Dame-des-Victoires de Québec est la plus vieille église du Canada[1]. Située sur la place Royale, dans le Vieux-Québec, elle est construite sur les vestiges de la seconde habitation de Champlain [2].

Histoire

Plan et élévation de l'église
L'église de Notre-Dame-des-Victoires et les ruines de la Basse-Ville à la suite de la prise de Québec en 1759

Sa construction a commencé en 1687 et a été terminée en 1723. À l'origine consacrée à l'Enfant-Jésus, en 1690 elle a reçu le nom de Notre-Dame-de-la-Victoire à la suite de la retraite de l'amiral anglais William Phips. En 1711, elle a été renommée à nouveau, sous le vocable de Notre-Dame-des-Victoires, après la dispersion de la flotte britannique commandée par l'amiral Hovenden Walker.

Le , l'église a été détruite lors du bombardement britannique de la Basse-Ville qui a précédé la bataille des plaines d'Abraham. François Baillargé, maître charpentier, rétablit la sacristie en 1762 et s'emploie dès l'année suivante à relever l'église de ses ruines. La reconstruction s'échelonne sur plusieurs années pour atteindre son terme en 1766. En 1816, une réfection totale fut confiée à François Baillairgé.

Le , l'église est classée monument historique par la Commission des monuments historiques d'où l'octroi d'un statut prévoyant sa protection. Elle est désignée lieu historique national par le gouvernement du Canada le [3].

Galerie

Références

Voir aussi

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

Bibliographie