Église Notre-Dame-des-Neiges de Petrovaradin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Notre-Dame-des-Neiges de Petrovaradin
Image illustrative de l’article Église Notre-Dame-des-Neiges de Petrovaradin
Vue de l'église Notre-Dame-des-Neiges de Petrovaradin.
Présentation
Nom local Црква Снежне Госпе
Crkva Snježne Gospe
Culte Catholique
Rattachement Diocèse de Syrmie
Début de la construction 1881
Architecte Hermann Bollé
Style dominant Néo-roman et néo-gothique
Protection Monument culturel protégé
Site web www.tekije.com
Géographie
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
District Bačka méridionale
Ville Novi Sad
Ville Petrovaradin
Coordonnées 45° 13′ 42″ nord, 19° 53′ 48″ est
Géolocalisation sur la carte : Serbie
(Voir situation sur carte : Serbie)
Église Notre-Dame-des-Neiges de Petrovaradin

L'église Notre-Dame-des-Neiges de Petrovaradin (en serbe cyrillique : Црква Снежне Госпе ; en serbe latin : Crkva Snježne Gospe) est une église catholique et un couvent situés à Petrovaradin, dans la municipalité de Petrovaradin et sur le territoire de la ville de Novi Sad, en Serbie. L'église est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 2026)[1].

L'église est située dans un couvent dont l'origine remonte à 1716.

Présentation[modifier | modifier le code]

Autre vue de l'église

L'actuelle église Notre-Dame-des-Neiges a été construite en 1881 sur des plans de l'architecte Hermann Bollé, à l'instigation du prêtre et poète Ilija Okrugić et de l'évêque Josip Juraj Strossmayer. Elle est caractéristique d'une architecture qui mêle le style néo-gothique et le style néo-roman[2].

L'église est constituée d'une nef unique prolongée par une sacristie située derrière l'autel. La nef est divisée en trois travées par des piliers jumeaux ; elle est plus large que le chœur et que la sacristie ; elle est voûtée en berceau, tandis que le chœur est dominé par une coupole. Un orgue est placé au-dessus du narthex[2].

À l'extérieur, le dôme correspondant à la coupole est surmonté d'une croix et d'un croissant, mélange qui symbolise le fait qu'historiquement les lieux ont été occupés par les Chrétiens aussi bien que par les Musulmans. La façade principale est organisée autour du porche d'entrée surmonté d'une rosace puis d'un pignon triangulaires ; elle est flanquée par deux tours-clochers carrées dominées par une toiture conique et chacune surmontée d'une croix ; autour du cône principal se trouvent également quatre cônes plus petits qui contribuent à la décoration de l'ensemble[2].

Statue de l'Immaculée Conception sur l'autel de l'église

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. a b et c (sr) « Odluka o utvrđivanju Rimokatoličke crkve Marije Snežne na Tekijama u Petrovaradinu za spomenik kulture »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur demo.paragraf.rs (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]