Église Notre-Dame-de-la-Légion-d'honneur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Notre-Dame-de-la-Légion-d'honneur
Image dans Infobox.
Présentation
Type
Fondation
Diocèse
Paroisse
Paroisse Sainte-Marie-et-Saint-Jean-du-Lathan (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Commanditaire
Justin Massonneau (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Religion
Patrimonialité
Recensé à l'inventaire généralVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées

L'église Notre-Dame-de-la-Légion-d'honneur est l'église paroissiale de la ville de Longué dans la commune de Longué-Jumelles (Maine-et-Loire).

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1847, le curé de Longué, l'abbé Hubert, lance le projet de construction d'une nouvelle église, l'actuelle étant devenue trop petite et menaçant de s'effondrer. Le terrain est acheté l'année suivante, mais faute de financement, les travaux sont à peine commencés à sa mort en 1851.

Son remplaçant, l'abbé Justin Massonneau, reprend le flambeau et parvient à obtenir en 1855 une subvention de la commune et l'accord du ministre. Les travaux reprennent dans la foulée mais sont brutalement interrompus le par une importante crue de la Loire qui provoque de gros dégâts dans le village et remet ainsi en cause le financement du projet.

Le , l'abbé Justin Massonneau est nommé chevalier de la Légion d'honneur par Napoléon III en reconnaissance de son comportement héroïque durant l’inondation. Il a alors l'idée de faire appel aux autres membres de l'ordre de la Légion d'honneur pour obtenir des fonds. Son appel rencontre un vrai succès et permet d'achever la construction de l'église, en particulier la réalisation des vitraux. L'édifice est consacré à Notre-Dame de la Légion d'honneur le par l'archevêque de Tours, Mgr Guibert[1].

Architecture[modifier | modifier le code]

Statue de Notre-Dame de la Légion d'honneur[modifier | modifier le code]

À 250 m au nord-ouest de l'église, au bord de l'avenue Victor-Hugo (47° 22′ 54″ N, 0° 06′ 55″ O), se dresse une statue de la Sainte Vierge portant l'insigne de l'ordre de la Légion d'honneur autour du cou. Elle a été érigée en 1948 sur les plans de Gabriel Loire, en remerciement de la protection dont ont bénéficié les soldats de Longué durant la Seconde Guerre mondiale[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Abbé Hamon, Notre-Dame de France ou Histoire du culte de la Sainte Vierge en France : depuis l'origine du christianisme jusqu'à nos jours, t. 4, Plon, (lire en ligne), p. 236-237
  2. Historique sur le site de l'association Notre-Dame de la Légion d'honneur.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]