Église évangélique en Hesse et Nassau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église évangélique en Hesse et Nassau
Image illustrative de l’article Église évangélique en Hesse et Nassau
Logo de l'Église évangélique en Hesse et Nassau
Généralités
Fondation
Origine et évolution
Chiffres
Divers
Territoire de l’Église évangélique en Hesse et Nassau.

L' Église évangélique en Hesse et Nassau (allemand : Evangelische Kirche in Hessen und Nassau, EKHN) est une église protestante présente dans les Länder allemands de Hesse et de Rhénanie-Palatinat. Il n'y a pas d'évêque et donc pas de cathédrale. L'une de ses principales églises est l'église Sainte-Catherine (Katharinenkirche) de Francfort-sur-le-Main. Elle est membre de l'Église évangélique en Allemagne (EKD).

En tant qu'église unie (luthéro-réformée), elle associe les traditions calviniste et luthérienne et elle est membre de l'Alliance réformée allemande[1]. L'EKHN compte 1 483 767 membres et 1 184 paroisses (en )[2]. Son territoire comprend les territoires de l'ancien État de Hesse et de l'ancien territoire prussien de Wiesbaden, qui forment désormais le sud et l'ouest de l'état allemand de Hesse et une partie de l’État allemand de Rhénanie-Palatinat (Hesse Rhénane). C'est la plus importante dénomination protestante dans cette région. L'église est également membre de la Communauté des Églises Protestantes en Europe.

Gouvernance et administration[modifier | modifier le code]

Le synode général (2009)

Les institutions de la EKHN sont le Synode général de l'Église, les dirigeants de l'église et le président de l'église, qui est élu par le Synode général pour un mandat de huit ans. Martin Niemöller fut le président de l'EKHN de 1947 à 1964. De puis 2009, le président de l'EKHN est Volker Jung.

Histoire[modifier | modifier le code]

Datant de l'union luthéro-réformée dans le Duché de Nassau en , avant même l'union en Prusse en , l'Église évangélique en Hesse et Nassau a été la première église unie en Allemagne et dans le monde.

L'Église évangélique de Hesse et Nassau a été fondée en 1946 et en 1947 grâce à la fusion de trois églises jusque là indépendante : l'Église évangélique de Hesse, l'Église protestante de Nassau et l’Église protestante de Francfort.

Académie[modifier | modifier le code]

L'église dispose d'un séminaire (dit "académie protestante") situé à Arnoldshain, qui a été déplacé à Francfort en 2013[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]