Éducation relative à l'environnement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éducation relative à l'environnement  
Discipline Sciences de l'environnement
Langue Français
Directeur de publication Lucie Sauvé
Rédacteur en chef Étienne van Steenberghe
Publication
Maison d’édition Éditions du Centr'ERE (UQAM) (Canada)
Période de publication Depuis 1998
Fréquence variable
Libre accès oui
Indexation
ISSN (papier) 1373-9689
ISSN (web) 2561-2271
OCLC 905082738
Liens

Éducation relative à l’environnement : Regards - Recherches - Réflexions est une revue scientifique numérique et francophone, à comité de lecture, qui publie des articles en accès ouvert dans le domaine des sciences de l'éducation en lien avec l’environnement.

Description[modifier | modifier le code]

Cette revue de recherche en éducation relative à l’environnement, est éditée par un comité de lecture. Son comité scientifique est composé de chercheurs reconnus pour leur expertise dans le champ de l'éducation relative à l'environnement[1],[2],[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

La revue est créée par Lucie Sauvé et Louis Goffin, dans la foulée du Forum francophone international Planèt’ERE qui a réuni à Montréal, en 1997, plus de 700 acteurs de l’éducation relative à l’environnement en francophonie[1]. Les premiers numéros de la revue s’inscrivent dans un partenariat international entre la Fondation universitaire luxembourgeoise (Belgique), la chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement de l’Université du Québec à Montréal, l’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (France) et l’Institut du Sahel (Mali)[4],[5].

En 2020, la revue obtient un prix d’excellence du Réseau canadien d'éducation et de communication relatives à l'environnement (EECOM), le seul réseau national bilingue d’éducation et de communication en matière d’environnement au Canada.[6]

Indexation de la revue[modifier | modifier le code]

Depuis 2012, la revue est soutenue par le Centre de recherche et de formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE, UQAM), l’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée, France) et le laboratoire d'éco-pédagogie Écotopie (Belgique). En avril 2019, elle obtient une subvention pour quatre ans (concours « soutien aux revues savantes ») du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)[7] et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)[8].

La revue est indexée par le réseau Mir@bel et le portail sur l'enseignement supérieur et la recherche au service du développement durable][9].

Depuis 2017, la revue est présente sur le portail OpenEdition Journals. Les derniers numéros sont aussi accessibles sur le portail Érudit.

Comité de direction[modifier | modifier le code]

Numéros thématiques parus[modifier | modifier le code]

  1. Bilans, enjeux et perspectives de la recherche en éducation relative à l'environnement
  2. L'évaluation en éducation relative à l'environnement
  3. Le partenariat en éducation relative à l'environnement
  4. Environnements, cultures et développements
  5. Cultures et territoires : ancrages pour une éducation relative à l'environnement
  6. Éducation à l'environnement et institution scolaire
  7. La dimension critique de l'éducation relative à l'environnement
  8. Éthique et éducation à l'environnement
  9. La dimension politique de l'éducation relative à l'environnement
  10. Habiter : l'ancrage territorial comme support d'éducation à l'environnement
  11. Rapports aux savoirs, éducation relative à l’environnement et au développement durable
  12. Identités et engagements : Enjeux pour l’éducation relative à l’environnement
  13. Entre deux mondes, la recherche associative en éducation à l'environnement
  14. Arts et éducation relative à l'environnement
  15. L’éducation à l’environnement au sein des aires protégées et des musées
  16. L'éducation relative à l'environnement auprès des adultes
  17. L'éducation relative au changement climatique

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Lucie Sauvé et Louis Goffin, « Pour une ERE (éducation relative à l’environnement) réflexive », Éducation relative à l’environnement, vol. 1,‎ , p. 7-10 (ISSN 1373-9689, lire en ligne)
  2. Lucie Sauvé (dir.), Isabel Orellana (dir.) et Étienne van Steenberghe (dir.), Éducation et environnement - Un croisement de savoirs, Montréal, Association francophone pour le savoir - Acfas, coll. « Cahiers scientifiques » (no 104), , 341 p. (ISBN 2-89245-129-9), p. 335-336
  3. Université du Québec à Montréal, « Activités internationales du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté : De la recherche à la diffusion des savoirs », Bulletin du Service des Relations Internationales, no 21,‎ (lire en ligne)
  4. Louis Goffin et Lucie Sauvé, « Éditorial - Question d'évaluation... », Éducation relative à l'environnement, vol. 2,‎ , p. 7-10 (ISSN 1373-9689, lire en ligne, consulté le )
  5. Jean-Étienne Bidou, « Éditorial - Nouveaux publics, nouveaux partenaires... », Éducation relative à l'environnement, vol. 3,‎ , p. 9-10 (ISSN 1373-9689, lire en ligne, consulté le )
  6. (en) « EECOM’s Awards of Excellence in Environmental Education and Communication recognize contributions of outstanding individuals and organizations engaged in environmental learning across Canada. », (consulté le )
  7. « Près de 15 millions en subventions pour la recherche et la formation | UQAM », sur Actualités UQAM (consulté le )
  8. « Partenaires », sur Éducation relative à l'environnement, (consulté le )
  9. Notice en ligne [https://www.iau-hesd.net/fr/actions/2591/education-relative-lenvironnement-regards-recherches-reflexions.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]