Éducabilité cognitive

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dans les domaines de la formation et de l'éducation, l'éducabilité cognitive désigne un ensemble de méthodes, pratiques, techniques, outils ayant comme objectif de développer l'efficience et l'autonomie des personnes (élèves, stagiaires, apprenants) en activant ou réactivant de façon systématique leurs compétences à apprendre.

L'éducabilité cognitive, c'est surtout, par-delà les outils, une démarche se caractérisant essentiellement par le rôle actif de l'apprenant et par la médiation exercée par le formateur.

Le terme d'éducabilité cognitive rejoint le terme plus vaste d'éducabilité. Le pédagogue Philippe Meirieu souligne l'importance du principe d'éducabilité lors de ses conseils en pédagogie. L'éducabilité est le postulat selon lequel tout enfant et tout être humain est éducable et qu'on peut le faire progresser. Ce concept est indispensable à acquérir selon lui lors de l'exercice du métier d'enseignant.

Auteurs[modifier | modifier le code]

Le courant de l'éducabilité cognitive se réfère essentiellement aux travaux théoriques de chercheurs tels que : Jean Piaget, Jerome Bruner, Lev Vygotski, Reuven Feuerstein, Antoine de la Garanderie.

Les méthodes[modifier | modifier le code]

Les principales méthodes développées et pratiquées en France sont :

Voir aussi[modifier | modifier le code]