Édouard du Palatinat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Édouard de Bavière)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Édouard, comte Palatin du Rhin, duc de Bavière, connu sous le titre de prince Palatin, né le 5 octobre 1625 à la Haye, décédé le 13 mars 1663 à Paris est un prince allemand établi en France.

Biographie[modifier | modifier le code]

Édouard est issu de la branche de Simmern de la maison de Wittelsbach, qui possède depuis trois générations la dignité d'électeur du Saint-Empire. Son père, l'électeur Frédéric V du Palatinat, marié à la princesse britannique Élisabeth Stuart, est un champion du protestantisme en Europe. Élu roi de Bohême en 1619 en opposition aux Habsbourgs catholiques, Frédéric a été vaincu à la bataille de la Montagne Blanche en 1620 et a perdu ses possessions. Édouard est donc né en exil aux Provinces-Unies.

Il épouse en secret en 1645 Anne de Gonzague de Clèves-Nevers, proche parente des Guise et de neuf ans plus âgée que lui, et se convertit au catholicisme. Ils vécurent à Paris et eurent trois filles :

En 1649, il est reçu dans l'Ordre de la Jarretière.

En 1701, sa descendance est exclue de la succession d'Angleterre par l'Acte d'établissement qui lui préfère sa sœur cadette Sophie, protestante.

Ascendance[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]