Édouard prince Palatin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Édouard de Bavière)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Édouard, comte Palatin du Rhin, duc de Bavière, connu sous le titre de prince Palatin, né le 5 octobre 1625 à la Haye, décédé le 13 mars 1663 à Paris est un prince allemand établi en France.

Biographie[modifier | modifier le code]

Édouard est issu de la branche de Simmern de la maison de Wittelsbach, qui possède depuis trois générations la dignité d'électeur du Saint-Empire. Son père, l'électeur Frédéric V du Palatinat, marié à la princesse britannique Élisabeth Stuart, est un champion du protestantisme en Europe. Élu roi de Bohême en 1619 en opposition aux Habsbourgs catholiques, Frédéric a été vaincu à la bataille de la Montagne Blanche en 1620 et a perdu ses possessions. Édouard est donc né en exil aux Provinces-Unies.

Il épouse en secret en 1645 Anne de Gonzague de Clèves-Nevers, proche parente des Guise et de neuf ans plus âgée que lui, et se convertit au catholicisme. Ils vécurent à Paris et eurent trois filles :

En 1649, il est reçu dans l'Ordre de la Jarretière.

En 1701, sa descendance est exclue de la succession d'Angleterre par l'Acte d'établissement qui lui préfère sa sœur cadette Sophie, protestante.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]