Édouard Roederer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Édouard Roederer
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 61 ans)
StrasbourgVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Alphonse Édouard Othon RoedererVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Immeuble au 6, rue de Haguenau à Strasbourg (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Architecte, inspecteur des travaux publicsVoir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Edmond Roederer (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Édouard Roederer (né Alphonse Édouard Othon Roederer le à Strasbourg et mort le dans la même ville) est un architecte municipal et inspecteur des travaux publics français, auteur de nombreuses réalisations dans sa ville natale[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Édouard Roederer est issu d'une famille luthérienne venue de Bavière au moment de la Réforme pour se fixer à Strasbourg. Après des études à Paris, il effectue toute sa carrière comme architecte municipal à Strasbourg, collaborant avec Johann Karl Ott et Jean Geoffroy Conrath. En tant qu'inspecteur des travaux publics (Stadtbauinspektor), il participe à la reconstruction des bâtiments publics détruits lors des bombardements de 1870. On lui doit notamment la construction de la clinique Adassa (1885), au no 13 de la place de Haguenau, de l'École des arts décoratifs (1892) et de son monument aux morts, mais surtout d'immeubles privés, dont plusieurs sont orientés vers la place Broglie, tels que le siège des Assurances Rhin-et-Moselle, abritant une librairie, ou celui du Crédit foncier d'Alsace et de Lorraine, désormais occupé par un café. Parmi ses fleurons figure la « maison Holtzapfel » (1889), du nom de son propriétaire, au no 6, rue du Général-Gouraud[1].

Son frère cadet, Edmond Roederer (1843-1913), fut également architecte. Les deux frères étaient domiciliés au no 6, rue de Haguenau, un immeuble de 1880, dont ils étaient les maîtres d'ouvrage[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Denis Durand de Bousingen, Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne, n° 32, p. 3256-3258
  2. Maurice Moszberger (dir.), « Roederer, Édouard », in Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, Le Verger, Barr, 2012 (nouvelle éd. révisée), p. 516 (ISBN 9782845741393)

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]