Éditions des Aboiteaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Fondées en 1961 par le Père Anselme Chiasson, les Éditions des Aboiteaux sera la première maison d'édition en Acadie. Le Père Anselme Chiasson s'est autopublié avec Les Éditions des Aboiteaux durant plus de 35 années.

Patrimoine Acadien[modifier | modifier le code]

Les Éditions des Aboiteaux publiera plusieurs recherches folkloriques, des livres de folklore, contes et légendes avec entre autres celles de Chéticamp et les Îles de la Madeleine.

Le Coin d'la Piquine[modifier | modifier le code]

Le Père Anselme Chiasson était l'écrivain clandestin derrière Le Coin d'la Piquine dans le journal l'Évangéline, se servant du nom-de-plume, La Piquine, pour signer les textes écrits dans l'accent d'acadie.

La chronique original Le coin d'la Piquine ne se compose que de 19 textes d'environ une demi-page publiés par Le Père Anselme Chiasson, employant le vocabulaire caractéristique de la région. Les premières parutions des textes de La Piquine se situent au début des années 70's.

Depuis le décès du Père Anselme Chiasson, sa nièce, Marie-Colombe Robichaud, fait revivre les chroniques pendant plusieurs années dans le journal hebdomadaire, Le Courrier de la Nouvelle-Écosse. De là naissent une troupe de théâtre et une nouvelle maison d'édition qui porterons le nom de La Piquine.

Publications[modifier | modifier le code]