Pygmalion (maison d'édition)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Éditions Pygmalion)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pygmalion.
Logo de la maison d'édition
Repères historiques
Création 1975
Dates clés 2003 : rachat par le groupe Flammarion
Fondée par Gérard Watelet
Fiche d’identité
Statut Éditeur élément d'un groupe d'édition
Siège social Paris  (France)
Spécialités Romans feelgood, fantasy, histoire, développement personnel, témoignages, humour, ésotérisme, spiritualité
Langues de publication Français
Société mère Groupe Flammarion
Site web http://www.editions-pygmalion.fr/

Les éditions Pygmalion sont une maison d'édition française fondée en 1975 par Gérard Watelet et située à Paris. Depuis 2003, elle est devenue un département des éditions Flammarion.

Publications[modifier | modifier le code]

De nombreuses collections sont disponibles dans trois domaines principaux[1] :

  1. domaine historique
  2. romans
  3. témoignages, enquêtes et documents

Domaine historique[modifier | modifier le code]

Pygmalion publie des ouvrages de littérature générale, des essais et des ouvrages sur l'histoire, avec un fort accent mis sur l'histoire militaire. Le catalogue est notamment riche en biographies de souverains français (deux séries signées par Georges Bordonove et Ivan Gobry) ainsi que de reines de France (par Philippe Delorme, Anne Bernet,…). On trouve aussi des monographies sur les maréchaux de Napoléon, les hommes d’État importants, les femmes de lettres et les souveraines étrangères.

D'autres ouvrages sont des études sur la Seconde Guerre mondiale (par Pierre Montagnon), les guerres coloniales et les institutions françaises.

Enfin, la maison d'édition a très tôt publié des ouvrages consacrés à l'Égypte antique, notamment dans les collections « Les grands pharaons » ou « Bibliothèque de l'Égypte ancienne » dirigée par Christiane Desroches Noblecourt.

Parmi les nombreux auteurs publiés, on peut mentionner[2] : Gérard Colin, René Guerdan, Henri Pigaillem, Georges Bordonove, Philippe Delorme, Pierre Montagnon, Frédéric Hulot, Lilly Marcou, Paul-Éric Blanrue, Dominique Venner, Anne Bernet, Ivan Gobry.

Romans[modifier | modifier le code]

Destiné à un large public, on retrouve encore une fois des romans historiques, mais aussi des romans policiers, des romans à suspense et de la fantasy, tout particulièrement avec la publication des cycles littéraires de Robin Hobb (L'Assassin royal, Les Aventuriers de la mer, Le Soldat chamane, ...) et George R. R. Martin (Le Trône de fer).

On notera aussi le roman témoignage de Victoire Theismann (L'Ami d'éternité, relatant son amitié au long cours avec l'acteur Bernard Giraudeau).

Témoignages, enquêtes et documents[modifier | modifier le code]

Beaucoup sont des investigations du passé, sur de grandes énigmes (par Jean Markale, Graham Hancock, Henri Lincoln,…). On retrouve également une collection consacrée aux femmes célèbres du XXe siècle (souvent signés Bertrand Meyer-Stabley) et d'autres portant sur l’histoire du cinéma, des arts du théâtre et de la musique (Constantin Stanislavsky, Michael Chekhov, Jean-Laurent Cochet,…).

Enfin, une collection nommée Chemins d’Eternité et dirigée par Olivier Germain-Thomas est consacrée à de grandes figures de la spiritualité mondiale telles que Jésus-Christ, Mahomet, Confucius, Bouddha, etc.

Notes et références[modifier | modifier le code]