Éditions Mille et Une Nuits

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Éditions Mille et une nuits)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Éditions Mille et Une Nuits ont été créées en septembre 1993 par Maurizio Medico, Nata Rampazzo et Luc Dubos, sur le modèle italien des Mille Lire (petits livres à mille lires).

Depuis 1999, Les Éditions Mille et une Nuits sont un département de la Librairie Arthème Fayard[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Les Éditions Mille et une Nuits publient des textes courts, français et étrangers, à destination d’un public nouveau et s’affirment rapidement avec La Petite Collection. Le premier titre publié est Lettre sur le bonheur d'Épicure (341-270 av. J.-C.).

Devant le succès de ces petits livres « pour le temps d’une attente, d’un voyage, d’une insomnie », publiés dans la série La Petite Collection (656 titres parus jusqu'en 2016), la maison d’édition a développé d’autres collections, panachant essais politiques, rééditions de raretés de l’histoire littéraire et fictions inédites : Les Petits Libres, Les Guides faciles, la collection Lunes, la collection Souvenirs, les Albums et les  Portraits. Elle a également publié des agendas et des coffrets thématiques.

Depuis leur création, elles ont élargi leur marché en proposant une collection de littérature et d'essais grand format (dont le best-seller fut La Face cachée du Monde, de Pierre Péan et Philippe Cohen. Parmi les auteurs les plus édités, on compte notamment le politologue et historien des idées Pierre-André Taguieff.

En 2009, le fonds de cette maison d'édition a été déposé à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC), sous la forme de 307 boites d'archives[2].

En 2016 parait le dernier numéro (n° 656) dans la série La Petite Collection :

  • Patrick Besson (1956-), Pense-bête suivi de Sorties, Paris, Éditions Mille et une nuits, coll. « La Petite Collection », , 131 p. (ISBN 978-2-7555-0757-7), chap. 656.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche d'identité des Éditions Mille et une Nuits », sur societe.com (consulté le 10 juin 2019)
  2. « Dépôt des Éditions Mille et Une Nuits à l'IMEC », sur imec.archives.com (consulté le 4 janvier 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]