Aller au contenu

Groupe Lefebvre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Éditions Lefebvre Sarrut)

Groupe Lefebvre
Repères historiques
Création 1930
Fiche d’identité
Forme juridique SA à directoire et conseil de surveillance

SIREN 542 052 451

Dirigée par Julien Tanguy
Langues de publication Français
Filiales En France :

Éditions Francis Lefebvre Éditions Législatives Dalloz Francis Lefebvre Formation Elegia Dalloz Formation CSP DOCENDI Barchën

En Europe : SDU (Pays-Bas) Giuffrè Francis Lefebvre (Italie) Lefebvre (Espagne) Juris (Allemagne) Larcier, Indicator, Intersentia, Bruylant (Benelux)

Effectif 2 600+ collaborateurs
Site web lefebvre-group.com
Données financières
Chiffre d'affaires 555 M€ (2023)
Environnement sectoriel
Principaux concurrents Wolters Kluwer, LexisNexis (RELX Group), Groupe Revue Fiduciaire, Thomson Reuters, Lextenso, vLex, Lexbase, Net-iris, legalnews

Le Groupe Lefebvre, anciennement Lefebvre Sarrut[1], est une entreprise d'édition et de formation professionnelle française.

Le Groupe Lefebvre est, sur le marché français, l'un des premiers éditeurs juridique et fiscal[2].

En 2023, il comptait plus de 2 600 collaborateurs, et était présent dans 8 pays (France, Angleterre, Espagne, Italie, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne) affichant un chiffre d’affaires annuel de plus de 500 millions d’euros.

Les origines du groupe remontent à 1930, avec la création des Éditions Francis Lefebvre[3], qui publient des manuels de formation professionnelle, selon un savoir accumulé depuis 1894 par Francis Lefebvre (1866-1915), docteur en droit et juriste, originaire des Côtes-d'Armor[4]. La famille Lefebvre est aux commandes de cette entreprise jusqu'en 1990, avec la mort de Jacques Lefebvre.

Les Éditions Lefebvre Sarrut sont nées en 1999 du rapprochement des Éditions Législatives, fondées par Jean Sarrut en 1947[5], et des Éditions Francis Lefebvre. À partir de cette date, la maison d'édition mène une politique d'acquisition en France et en Europe. Il acquiert notamment la maison d'édition juridique Dalloz en 2006. En 2019, le groupe est renommé groupe Lefebvre Sarrut[6].

En 2018, Olivier Campenon, venu de British Telecom, est nommé PDG, et lance l'entreprise dans une transformation en profondeur avec pour objectif de fusionner toutes les filiales en un seul groupe. Ce plan de transformation est piloté par Mc Kinsey ainsi que d'autres cabinets de conseil, pour des montants allant jusqu'à 10 millions d'euros par an[7].

Entre 2018 et 2024, sont poussés vers la sortie la quasi totalité du comité directeur ainsi qu'une vingtaine de directeurs au sein des différentes entités du groupe. Les effectifs du groupe baissent de 14 % en France, durant cette période. Le stress toxique généré par cette situation est mal vécu par les salariés du groupe, parmi lesquels se multiplient les arrêts maladie[7].

En 2025, le groupe Lefebvre Sarrut adopte la dénomination de « Groupe Lefebvre », dans le cadre d’une stratégie d’unification de sa marque à l’échelle européenne[6].

Ses principales filiales sont :

  • Lefebvre Dalloz composée de :
    • les Éditions Francis Lefebvre : éditeur fiscal, juridique, comptable et social de référence ;
    • les Éditions Législatives, éditeur en droit social, droit des affaires, immobilier, HSE et action sociale ;
    • les éditions Dalloz, éditeur juridique depuis 1845 d'ouvrages, codes, revues, encyclopédies et produits numériques pour les professionnels et universitaires en droit et science politique, économie et gestion, marketing, sciences sociales et assurance ;
    • Lefebvre Dalloz Compétences composée de :
      • Dalloz Formation ;
      • Francis Lefebvre Formation (formation en droit à dominante fiscale, comptable, sociale et juridique) ;
      • ELEGIA Formation (formation en droit social et ressources humaine) ;
      • CSP DOCENDI (formation généraliste dédié aux soft skills) ;
      • Bärchen (formation spécialisé en banque, finance et assurance et spécialiste français de la certification AMF[8]).
  • Stollfuß Medien, média spécialisé dans la comptabilité en Allemagne ;
  • Sdu, second éditeur juridique aux Pays-Bas ;
  • Lefebvre Espagne (fusion des Editions Lefebvre et de El Derecho Quantor), premier éditeur juridique en Espagne ;
  • Giuffrè Francis Lefebvre en Italie ;
  • Juris, premier éditeur juridique numérique en Allemagne, en joint venture avec le gouvernement fédéral ;
  • Larcier composé des marques Larcier, Indicator, Intersentia et Bruylant ;
  • Intersentia, maison d'édition juridique anglaise.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Louise Ageorges, « Nouveau nom, nouvelle gouvernance, le Groupe Lefebvre Sarrut fait peau neuve et intensifie sa transition vers l'IA », sur Livres Hebdo (consulté le )
  2. Victor Cazale, « Legaltech : les éditeurs juridiques au pied du mur ? », sur Entreprendre, (consulté le ).
  3. Pascal Fouché, Chronologie de l'édition française depuis 1900, moteur de recherches.
  4. Notice auteur, catalogue général numérisé de la BNF.
  5. Jean Sarrut et al., Dictionnaire fiscal permanent, Paris, Éditions législatives et administratives, 1948 — notice du catalogue général de la BNF.
  6. a et b « Lefebvre revoit son identité et la met au service de son outil d’IA, GenIA-L - Stratégies », sur www.strategies.fr, (consulté le )
  7. a et b Géraldine Hallot, « Arrêts de travail, suicide d’un salarié : la vénérable maison Lefebvre Dalloz dans la tourmente » Accès libre, Radio France, (consulté le )
  8. « Formation : le groupe Lefebvre Sarrut acquiert Bärchen et Docendi », sur professioncgp.com (consulté le ).

Lien externe

[modifier | modifier le code]