Éditions Atlantica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Atlantica.

Les Éditions Atlantica sont une maison d’édition française implantée à Biarritz, qui se consacre particulièrement au patrimoine du Sud-Ouest, une région riche en traditions (rugby, surf, chasse, tauromachie, féria...) en personnages (Maurice Ravel, Pablo Tillac, Antoine d'Abbadie, Jorge Oteiza...) et en lieux uniques (Biarritz, Bayonne, Lourdes, Canfranc...).

Historique[modifier | modifier le code]

Implantées en 1984 à Biarritz, les Éditions Atlantica s'installent à Anglet en 1999. En décembre 2004, les éditions sont déménagées dans les locaux de Graphipole à Biarritz. En 1997, Atlantica prend également une adresse à Paris au cœur de Saint-Germain (3 rue Séguier), avec un bureau de représentation chargé de la commercialisation des titres et de la communication de la maison à Paris.

Principalement installées à Biarritz, les Éditions Atlantica s'appuient sur un fonds de plus de 1 000 titres et publient chaque année une quinzaine de nouveautés.

Depuis 2012 et le changement de propriétaire et de direction, il a été décidé que la ligne éditoriale serait recentrée autour des seuls sujets régionaux. Une attention toute particulière semble désormais accordée à l'écriture et au nom des écrivains et photographes sollicités. À cette occasion, la presse a cru bon de souligner le renouveau d'Atlantica[1]. Les œuvres publiées chez Atlantica-Séguier avant 2012 figurent dans la bibliothèque de l'éditeur et sont encore disponibles.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Olivier Bonnefon, Pablo Tillac, portraitiste du Pays basque, Sudouest.fr, 10 février 2013

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]