Édifice public Dominion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Édifice public Dominion
Présentation
Type
immeuble de bureaux du gouvernement
Style
Beaux-Arts
Architecte
Thomas W. Fuller et James Henry Craig
Construction
1929–1935
Propriétaire
Gouvernement du Canada, jusqu’en 2017
Patrimonialité
Édifice fédéral du patrimoine classé (d) ()
Bien patrimonial désigné (partie IV) (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Canada
Province
Ville
Accès et transport
Métro
Coordonnées
Carte

L’ Édifice public Dominion est un immeuble de bureaux de cinq étages de style Beaux-Arts, construit entre 1926 et 1935 pour le gouvernement du Canada à l'angle sud-est des rues rue Front (en) et Bay Street à Toronto, en Ontario, au Canada [1].

Le , la Société immobilière du Canada limitée (en) a annoncé la vente imminente de la propriété [2]. Le , Larco Investments, propriétaire du Château Laurier, à Ottawa, avait acheté l'immeuble [3].

Valeur patrimoniale[modifier | modifier le code]

"Construite sur une lourde base de maçonnerie de pierre à joints en canal, la longue façade principale comprend un pavillon central en saillie pourvu de colonnes ioniques autostables et se termine par un pavillon à chaque extrémité. Les murs intermédiaires sont accentués par des pilastres ioniques supportant une corniche et un attique." [4].

L’édifice est classé Édifice fédéral du patrimoine classé par le gouvernement canadien en 1983 [4]. Cette désignation a été conservée jusqu'à la vente du bâtiment. En 2015, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a demandé que les services de préservation du patrimoine de la ville de Toronto évaluent le bâtiment afin de déterminer s'il méritait d'être désigné comme bien individuel en vertu de l'article 29 de la partie IV de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario. Le bâtiment a été inscrit à la partie V de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario en tant que partie du district de conservation du patrimoine de la gare Union; comme le gouvernement fédéral n'est pas assujetti à la Loi, le respect de leur part était volontaire. La désignation de district de conservation du patrimoine est limitée à l'extérieur du bâtiment. La désignation en vertu de la partie IV de la loi permet la protection de la valeur du patrimoine culturel et des attributs du patrimoine, y compris les caractéristiques intérieures du bâtiment [5]. La ville de Toronto a désigné l'immeuble en vertu de la Partie IV de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario le [6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Dominion Public Building », sur Emporis (consulté le )
  2. (en) « Historic building at 1 Front St. W. up for sale, and it won't be cheap », sur CBC News, (consulté le )
  3. (en) Tess Kalinowski, « Toronto’s Dominion Public Building sells for $275M to Vancouver developer », Toronto Star,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a et b « Édifice public Dominion », sur Lieux patrimoniaux du Canada (consulté le )
  5. (en) Divers, Agenda Item History - 2015.PB10.5 - Intention to Designate under Part IV, Section 29 of the Ontario Heritage Act - 1 Front Street West, Toronto, Toronto Preservation Board, (lire en ligne)
  6. (en) « Heritage Property Detail, Address: 1 FRONT ST W », sur Ville de Toronto, Service du patrimoine (consulté le )