Édifice de la Canada Life

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Édifice de la Canada Life
Edifice de la Canada Life 06.jpg
Histoire
Architecte
Richard A. Waite (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Construction
Usage
Immeuble de grande hauteur, bâtiment commercialVoir et modifier les données sur Wikidata
Architecture
Style
Statut patrimonial
Localisation
Pays
Ville
Adresse
Coordonnées

L'édifice de la Canada Life à Montréal, Québec, Canada a été achevé en 1895 par l'architecte Richard Waite de Buffalo (État de New York) et est un exemple d'un gratte-ciel de première génération.

Situé au cœur de ce qui était autrefois la capitale financière du Canada sur la rue Saint-Jacques, dans ce qui est maintenant le Vieux-Montréal, l'édifice de la Canada Life est le premier édifice à Montréal à utiliser une structure en acier de huit étages.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'édifice de la Canada Life a été construit en 1894 et 1895 selon les plan de l'architecte Richard A. Waite (en) de Buffalo. L'édifice a été construit comme siège montréalais de la Canada-Vie (en), une compagnie d'assurance de Toronto créé en 1847. L’assureur occupait le second étage alors que la rez-de-chaussée était occupé entre 1896 et 1908 par le siège montréalais de la banque canadienne du commerce. Quant aux autres étages, ils étaient occupé par des bureaux d'avocats et d'autres compagnies d'assurance[1].

L'édifice de la Canada Life est le second gratte-ciel construit au Québec après l'édifice New York Life, qui a été érigé en 1888. Il est aussi le premier à posséder un ossature en acier, du Québec, voire du Canada. L'édifice se distingue aussi par sa décoration luxueuse. Elle possède une riche décoration extérieure en pierre sculpté par l'artiste Henry Beaumont[1],[2].

La Canada-Vie vend l'édifice à la Federation Insurance Co. of Canada Ltd en 1954. Cette dernière vend l'édifice aux Entreprises Decelles en 1979; elle reste néanmoins locataire jusqu'en 1984. L'édifice est classé immeuble patrimonial le 10 septembre 2002 par le ministère de la Culture et des Communications. Par la suite l'immeuble est converti à des fins résidentielles[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c « Édifice de la Canada Life », sur Répertoire du patrimoine culturel du Québec (consulté le 19 juillet 2015).
  2. « Place d'Armes », sur Vieux-Montréal (consulté le 21 juillet 2015).

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]