Edentata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Édenté (animal))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Édenté (homonymie).

Édentés

Les édentés formaient un taxon (Edentata) de mammifères placentaires aujourd'hui abandonné. Ils rassemblaient les tatous, les fourmiliers, les paresseux, les pangolins et les oryctéropes.

Même si le terme choisi implique l'absence de dents, seuls les pangolins et les fourmiliers en sont réellement dépourvus, et il s'agirait d'un exemple de convergence évolutive[1].

L'homogénéité du groupe suscite le débat dans la deuxième moitié du XIXe siècle et en 1872, Thomas Huxley déplace les pangolins et les oryctéropes dans un ordre séparé. Peu après, Edward Cope propose le terme Xenarthra (les xénarthres) pour regrouper les Édentés sud-américains. Ce clade, les xénarthres, considéré encore de nos jours valide, a été confirmé par les analyses moléculaires et se divise habituellement entre l'ordre des Pilosa (fourmiliers et paresseux) et celui des Cingulata (tatous).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Kenneth D. Rose et J. David Archibald, The Rise of Placental Mammals : Origins and Relationships of the Major Extant Clades, JHU Press, , 259 p. (lire en ligne), p. 107

Liens externes[modifier | modifier le code]