Édésios de Cappadoce

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Édésius.
image illustrant un philosophe
Cet article est une ébauche concernant un philosophe.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Édésius ou Édésios de Cappadoce (né entre 280 et 290 - mort entre 352 et 355) est le fondateur de l'école néoplatonicienne de Pergame en 330. Il était disciple de Jamblique. Son nom est parfois écrit Ædesius, Aidesios.

Eunape de Sardes écrit à son propos : « Aidesios de Cappadoce succéda à l'école de Jamblique ainsi qu'à son cercle de disciples. De noble naissance, il était destiné aux plus hautes distinctions », mais il préféra étudier la philosophie à Athènes. Ensuite, il étudia avec Jamblique en Syrie, à Apamée, pour ensuite fonder l'école de Pergame, en Mysie (aujourd'hui en Turquie). L'école de Pergame est peut-être l'école de Jamblique transférée de Syrie (Apamée) en Mysie, ou alors une école indépendante. L'école cultivait un certain secret : selon Eunape, « Nous ne disposons d'aucun écrit à ce sujet, c'est qu'Édésios lui-même a probablement maintenu le secret en raison de l'époque dans laquelle il vivait » (en effet, lors de son règne, Constantin démolissait les plus fameux sanctuaires et construisait des édifices pour les chrétiens). Ainsi l'école de Pergame cessa d'écrire et de parler dès 332.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Eunape de Sardes, Vies de philosophes et de sophistes (395), trad. du grec, Manucius, 2009, p. 56-58.
  • Dictionnaire des philosophes antiques, CNRS.