Écritures de Maizeret

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou cette section ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article, merci de citer les sources primaires à travers l'analyse qu'en ont faite des sources secondaires indiquées par des notes de bas de page (modifier l'article).

Détail des écritures de Maizeret derrière leur grille de protection

Les écritures de Maizeret sont un ensemble d'écritures romaines découvertes dans les années 1950 à Maizeret, en Province de Namur (Belgique). La signification de ces écritures composées majoritairement de I et de V (1 et 5 en chiffres romains) reste un mystère .

Les écritures ne pouvant être expliquées, les archéologues s'en sont désintéressés et le site est à l'abandon.

Site[modifier | modifier le code]

Trois des sept grilles protégeant les écritures

Les écritures sont réparties sur une portion d'environ 25 mètres à la base d'un rocher situé à l'Est du village de Maizeret.

Les sept principaux groupes d'écritures sont protégés chacun par une grille. L'ensemble était protégé par un grillage mais est aujourd'hui à l'abandon et envahi par la végétation.

Hypothèses[modifier | modifier le code]

Plusieurs hypothèses ont été proposées :

  • une écriture oghamique ou chiffrée.
  • une comptabilité de marchands. Certains y ont vu la comptabilité de la vente en tant qu'esclaves des Aduatuques par les légions romaines.

La datation reste mal aisée mais, selon certaines hypothèses, les écritures pourraient dater au plus tôt du Ier siècle av. J.-C. au plus tard du Ve siècle.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (fr) Paul de Saint-Hilaire Val de Meuse mystérieux, Liège 2012(réédition).