Écoute appréciative

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L’ Écoute appréciative est un type de comportement d’écoute où l’auditeur recherche des informations qu’il appréciera, par exemple ce qui l’aidera à répondre à ses besoins et à atteindre ses objectifs. On utilise l’écoute appréciative lorsqu’on écoute de la bonne musique, poésie ou même encore les discours vibrants d’un grand leader[1],[2].

L’écoute appréciative inclut l’écoute de la musique que l’on aime, des artistes que l’auditeur aime écouter à cause de leur style et des choix des films et des programmes de télévision que l’auditeur regarde, les programmes radio, les pièces de théâtre et les comédies musicales au théâtre. Contrairement à l’écoute informative ou l’écoute influencée par les relations entretenues avec les autres, l’écoute appréciative ne repose pas sur le message de l’orateur, c’est comme cela que l’on répond en tant qu’auditeur. Notre appréciation de ce que l’on entend variera selon nos goûts individuels mais sera aussi affectée par trois facteurs différents :

Présentation[modifier | modifier le code]

Il y a plusieurs facteurs différents qui incluent la présentation incluant le moyen, la mise en place, le style et la personnalité d’un présentateur. Bien sûr cela fonctionne dans les deux sens et de même vous aurez été fascinés par les autres à cause de la force de leur personnalité et du style dans lequel ils délivrent leurs messages.

L’environnement peut aussi influencer notre appréciation de la présentation. Le lieu où l’on s’assoit, la température, la clarté et le volume du son vont avoir une influence sur la qualité de la représentation.

Perception[modifier | modifier le code]

La perception est un facteur important dans l’écoute appréciative. Lorsqu’on est exposé à différentes expériences, nos perceptions peuvent changer, telles que les goûts musicaux de chacun. Nous avons besoin d’écouter plusieurs styles musicaux afin d’avoir une préférence pour un genre par rapport à d’autres genres et les apprécier. Les attentes de quelqu’un peuvent affecter notre perception.

La perception et les attentes d’un individu sont déterminées par ses attitudes qui déterminent comment il ou elle réagit et interagit avec le monde dans lequel il ou elle vit.

Expériences antérieures[modifier | modifier le code]

Certaines de nos perceptions sont clairement influencées par d’anciennes expériences et ont un impact sur le fait qu’on aime écouter quelque chose ou non, ou si nous sommes prêts à l’écouter. Le fait que nos souvenirs soient plaisants ou déplaisants affectera notre appréciation. Cependant, il est important de rester ouvert à de nouvelles expériences afin de développer nos capacités d’écoute appréciative.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • Écoute dialogique
  • Écoute informative
  • Écoute active
  • Écoute sur le lieu de travail

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) John A. Kline, Types of Listening, Maxwell Air Force Base, Alabama, Air University Press, (lire en ligne)
  2. (en) Chris Derrington et Barry Groom, A Team Approach to Behaviour Management, Paul Chapman Publishing, (lire en ligne), p. 43