Écopôle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un Écopôle est un parc d'activités ayant pour but d'accueillir des éco-industries liées au développement durable[1].

Sénart[modifier | modifier le code]

Le premier Écopôle d'Île-de-France a été créé dans la ville nouvelle de Sénart en 2005[2]. Jean-Marc Brûlé, élu écologiste au Conseil régional d'Ile-de-France depuis 2004, a contribué à sa création. En 2014, ce site pourrait compter près de 5 000 emplois[3].

Le Blanc-Mesnil[modifier | modifier le code]

Au Blanc-Mesnil, le futur écopôle[4] accueillera une station d'épuration et une usine de méthanisation. Le projet devrait aussi contenir un centre de formation aux métiers de l'environnement, une pépinière d'entreprises et une Maison de l'environnement.

Le Warndt ParK[modifier | modifier le code]

Une nouvelle zone a vocation multiple a été créée à Creutzwald par la Communauté de Communes du Warndt : le Warndt ParK, situé à la frontière franco-allemande, elle représente 91 ha et témoigne d'un souhait fort de préserver l'environnement existant en intégrant de l'activité économique.

Le Warndt ParK est construit en alternant les bandes boisées et non boisées, la zone d'activité constitue un paysage particulier permettant de préserver l'environnement.

L'éco-parc du Warndt ParK se veut être un lieu de vie, accueillant des activtiés artisanales, industries légères mais aussi de l'habitat (Waldstadt), du service, du loisirs et du petit commerce.

WP 1411 Plqtt Axonometrie-1.jpg

Cette zone d'activité accolée à la frontière franco-allemande sera une véritable passerelle entre les deux pays, située au cœur de l'Europe, elle permettra aux entreprises des secteurs tertiaires, aux artisans, aux industriels, aux entreprises du secteur informatique (IT), aux entreprises du secteur du bois, etc. de projeter leur activités à l'échelle européenne.

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • [1] EIP/EEPA européens

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. écopôle, site senart.com
  2. « On est venu pour l'Ecopôle de Sénart », Le Parisien, 12 janvier 2009
  3. Jean-Marc Brûlé, site d'Europe Écologie – Les Verts
  4. Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne (w1.siaap.fr)