Économie de Saint-Christophe-et-Niévès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

En 2004, le produit intérieur brut (PIB) de Saint-Christophe-et-Niévès était de 8 400 dollars US par habitant, la balance commerciale était déficitaire de - 135M$. En 2005, le taux de croissance était de + 4,9 %, le taux d’inflation de 2 %, la dette publique totale représentait 179,9 % du PIB. L’agriculture représente 3 % du PIB, l’industrie 28 % et les services 69 %.

La canne à sucre était la principale activité économique de Saint-Christophe-et-Niévès jusqu'aux années 1970. Fin , le cyclone Georges causa environ 445 millions de dollars de dégâts et limita la croissance du PNB pour l'année.

Depuis l’économie s’est diversifiée dans les secteurs du tourisme, qui est la principale source de devises étrangères, les transports, l’agriculture non sucrière, la production manufacturière et de la construction. Le secteur financier offshore occupe une place très importante dans l’économie.

Les principaux partenaires commerciaux de Saint-Christophe-et-Niévès sont les États-Unis, l’Italie, Trinité-et-Tobago, le Royaume-Uni, le Danemark et le Canada.