Écomusée du Marais vendéen, le Daviaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L’écomusée du Marais vendéen, appelé officiellement « Le Daviaud », est un écomusée français créé en 1982 à La Barre-de-Monts.

L’écomusée du Marais vendéen est un site conçu pour faire découvrir le patrimoine naturel et historique local. Ce grand musée de plein air accueille toute la famille au cœur de ses 75 hectares d’espaces naturels. Il invite à découvrir l’histoire étonnante de ce territoire gagné sur la mer, offrant alors une vue d’ensemble sur les savoir-faire maraîchins, la faune et la flore locale ou encore l’architecture en marais vendéen[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Au cœur du Marais breton vendéen, vivez une toute nouvelle expérience de visite à travers un parcours immersif de 7 univers. Comprenez le fonctionnement du marais, de son origine à nos jours, tout en écoutant l’histoire de celles et ceux qui l’habitent…

Une visite où l’authenticité et la poésie du site riment avec activités ludiques et découvertes originales.

Déroulé de la visite[modifier | modifier le code]

Galerie “Le Marais et les hommes”[modifier | modifier le code]

Découvrez le Marais breton vendéen, ses richesses naturelles insoupçonnées, sa diversité et sa métamorphose depuis la préhistoire. Apprenez comment l’Homme l’a façonné et s’y est adapté.. Écoutez les témoignages de ses habitants, familiarisez-vous avec sa faune et sa flore, sans oublier l’incontournable yole. (durée : 1h – Galerie de 250 m²)

Le parcours extérieur[modifier | modifier le code]

Le Daviaud est avant tout une porte d’entrée vers le marais. Il permet de mieux le cerner, de décortiquer ses différents aspects, de connaître son fonctionnement, ses origines et l’histoire de ses habitants. Ce parcours composé de 7 univers permet une immersion grandeur nature au cœur du Marais breton vendéen, un territoire qui va vous fasciner par les merveilles qui le composent. Faune et flore forment un savant mélange, riche en couleurs, qui donne au paysage ce caractère aussi unique et singulier…

Les animations du Daviaud[modifier | modifier le code]

Entre avril et septembre, découvrez chaque jour des animations qui ponctuent le parcours extérieur : présence du saunier, du boulanger, tressage de trolle, fabrication du beurre à la jatte.. Découvrez aussi des ateliers enfants ou des activités à partager en famille.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Le nouveau visage du musée maraîchin du Daviaud », Ouest-France.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 9 juin 2018)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]