École supérieure internationale de commerce

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'ESIDEC (École supérieure internationale de commerce) était l'établissement d'enseignement supérieur de la Chambre de commerce et d'industrie de la Moselle et est implanté sur le Technopôle de Metz.

Description[modifier | modifier le code]

L'école enseignait la logistique depuis 1982[1], le marketing industriel depuis 1988 et les achats depuis 1992.

D' à , elle a été installée dans les locaux du CMEGE (Centre Messin d'Enseignement de la Gestion) qu'elle partageait avec l'ESM -IAE de l'Université Paul Verlaine de Metz.

Fin 2004, le renouvellement des administrateurs de la CCI de la Moselle a profondément modifié ses priorités en matière d'enseignement supérieur si bien qu'à partir de l'été 2005, la CCI de la Moselle a confié la gestion de l'ESIDEC à l'ICN (Institut Commercial de Nancy). La convention correspondante a été rompue en 2010 mais l'ICN a poursuivi pour partie les enseignements de l'ESIDEC dans les domaines de la logistique et des achats. Elle les a regroupés dans une option de son master.

A partir de et à la suite d'une convention entre la CCI de la Moselle et l'ENIM (École Nationale d'Ingénieur de Metz)[2], l'ESIDEC a, en théorie, rejoint l'ENIM mais cet accord n'a conduit ni à la poursuite des formations de l'ESIDEC, ni à leur incorporation dans les enseignements de l'ENIM.

En conséquence, les activités de l'ESIDEC ont totalement cessé.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Ecole Supérieure Internationale de Commerce », sur metz.fr (consulté le 15 juillet 2019)
  2. Jean-Pierre Jager, « CCI - ENIM : sur la route de l’excellence logistique », sur La Semaine, (consulté le 15 juillet 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]