École supérieure de commerce et développement 3A

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
École supérieure de commerce et développement 3A (ESCD 3A)
Logo ESCD 3A.svg
Histoire et statut
Fondation
Type
Fondateur
Francis Oyegbola et Yves Cimbaro
Président
Jacques Gallois
Directeur
Simon Brabant
Localisation
Campus
Localisation
Pays
Chiffres-clés
Étudiants
Environ 350
Divers
Devise
Bâtisseurs d'un monde meilleur
Membre de
Site web

L'École supérieure de commerce et développement 3A (ESCD 3A), auparavant École internationale de commerce et développement 3A (EICD 3A) jusqu'en 2010, est une école de commerce et développement située à Lyon (France) à Paris (France) et Rennes (France) qui propose une formation supérieure d'école de commerce combinée à l'étude des sciences politiques et humaines spécifiques à l'Asie, l'Amérique latine et l'Afrique.

L'École forme en 3 ou 5 ans des entrepreneurs engagés capables de proposer des solutions innovantes, rentables et pérennes pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux.

Au-delà des métiers de l’humanitaire, l’école forme des jeunes proactifs, à la recherche d’une économie positive, ayant le goût des challenges et la culture projet : des entrepreneurs au sens large du terme.

Première école à montrer et à défendre l’évidence du lien entre commerce et développement, 3A bénéficie d’une expertise de plus de 30 ans dans les domaines de la solidarité, de l’économie « autrement », et du développement des pays émergents : Afrique, Amérique Latine, Asie.

Alors que les différents secteurs de l’économie se décloisonnent et multiplient les interactions, les organisations cherchent des managers impactants, engagés, capables de s’adapter aux différents secteurs d’activités.

Au-delà des savoirs, l’École 3A apporte à chaque étudiant les savoir-faire et les savoir-être, recherchés par les entreprises et les organisations. Au service du projet de chaque étudiant, l’École 3A met tout en œuvre pour que leur carrière professionnelle soit compatible avec leurs idéaux et leur quête de sens[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'école a été créée en par Francis Oyegbola et Yves Cimbaro à Lyon-Vaise (Rhône). Elle déménage en 1991 à Francheville (Rhône). Elle ne proposait à l'origine qu’une formation en 3 ans (contre 5 aujourd’hui). En septembre 2004, l'école 3A a intégré l'Université Professionnelle Internationale René Cassin, aujourd'hui appelé Campus HEP Lyon- René Cassin[2].

L'ESCD 3A propose sur le campus de Lyon :

- un Bachelor Développement International et Sociétal. Diplômé visé Bac+3.

- un Bac+4 / 5 Manager de Projets Internationaux avec différentes spécialisations au choix : Développement des 3A, Management de l'innovation sociale, Coopération et action humanitaire, Finance des projets alternatifs.

L'ESCD 3A propose sur les campus de Paris et Rennes :

- un Bachelor Développement et Économie Responsable. Titre inscrit au RNCP, niveau 6.

- - un Bac+4 / 5 Manager de Projets Internationaux avec différentes spécialisations au choix : Développement des 3A, Management de l'innovation sociale, Coopération et action humanitaire.

Elle est habilitée à recevoir les boursiers de l'enseignement supérieur[3].


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Ecole 3A », sur Ecole 3A (consulté le 21 janvier 2020)
  2. « Campus HEP Lyon - René Cassin », sur HEP Education (consulté le 21 janvier 2020)
  3. « Panorama des études », sur Ecole 3A (consulté le 21 janvier 2020)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]