École supérieure de commerce d'Amiens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Le ton de cet article ou de cette section est trop promotionnel ou publicitaire. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Modifiez l'article pour adopter un ton neutre (aide quant au style) ou discutez-en.

École supérieure de commerce d'Amiens
logo de l'ESC Amiens
logo de l'ESC Amiens
Informations
Type Ecole de commerce
Localisation
Coordonnées 49° 53′ 42″ nord, 2° 18′ 09″ est
Ville Amiens
Pays Drapeau de la France France
Région Picardie
Direction
Directeur Yann Tournesac
Chiffres clés
Niveau Bac+3 (Bachelor) et Bac+5 (Manager d'Unité Opérationnelle) et Bac+5 (Mba)
Divers
Site web esc-amiens.com

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
École supérieure de commerce d'Amiens

L'École supérieure de commerce d'Amiens est une école de commerce qui appartenait au groupe des ESCAE entre 1962 et 2012.

Histoire de l'école[modifier | modifier le code]

Entrée de l'école

Création[modifier | modifier le code]

C’est en 1941 qu’on pensera à une formation supérieure pour les cadres du commerce et de l’industrie. Devant les difficultés que représentent l’Occupation, les difficultés de communications, la ville anéantie par les bombardements (il faut d’ailleurs que les élèves d’Amiens puissent suivre leurs études dans leur ville), le docteur Christian Perdu, médecin accoucheur, 1er adjoint chargé de l’instruction publique, décide la création le 19 mai 1942 d'une « École supérieure de commerce ». L’École fait sa rentrée dans l’aile gauche de la bibliothèque municipale, rue de la République. Le 1er directeur de Sup de Co fut Me Pierre Garnier qui, jusqu’en 1964, sera le 1er secrétaire de l’École.

En 1944, l’école, toujours municipale, s’installe au Palais de l'évêché d'Amiens qu’elle partage avec l’École de Médecine.

Il faut attendre 1962 pour que l’école appartienne aux groupes des « ESCAE ». En 1964, sous la direction de M. de Montigny, elle arrive sous la tutelle de la CCI et la scolarité passe à 3 ans.

Au début des années 1970, l’informatique est adoptée et l’on utilise la méthode pédagogique américaine. En 1981, Roger Mézin arrive à la direction de l’ESCAE.

L'école s'est rapidement développée au sein des grands réseaux de l’enseignement supérieur et a élargi ses activités à la fois à la formation au middle management avec l’ISAM, Bachelor en Management en 1988 (devenu Bachelor ESC Amiens le 1er septembre 2015), ainsi qu’à la formation continue dès 1990.

Le 1er septembre 2015, l'ESC Amiens reprend son autonomie après l'épisode FBS et le 29 février 2016, son nouveau Directeur Général, Yann Tournesac, met en place un nouveau projet stratégique avec trois cycles : le Bachelor visé en Gestion et Marketing, le Programme Grande Ecole et sept MBA spécialisés.

Fusion avec FBS[modifier | modifier le code]

En 2012, l’École fusionne avec les ESC Bretagne Brest, ESC Clermont et l’ESCEM Tours-Poitiers pour former un consortium appelé FBS (France Business School). La fusion entraîne une radiation de ces écoles de commerce dans la liste de la conférence des grandes écoles et des banques d'épreuves auxquelles elles étaient rattachées (BCE pour les classes préparatoires et Passerelle pour les admissions sur titre[1]). Pour lutter contre la désaffectation de ses candidats (50 places affectées au lieu de 110 en 2012) l'école prend la décision de baisser son taux de sélectivité et d'admettre aux oraux plus de 90% de ses candidats après leur concours écrit et d'intégrer plus d'un tiers de ces derniers après leur oral[2].

Le 25 janvier 2012, des dirigeants de Sup de Co Amiens passent devant le tribunal pour harcèlement moral[3]. Les faits remontent au 23 juillet 2009, Mireille Dimpre, une ancienne membre du comité de direction de 48 ans, qui avait mal vécu sa rétrogradation, datant de 2004, selon l'accusation, s'était défenestrée depuis son bureau, au deuxième étage du bâtiment principal de cette école de commerce[4]. Le directeur de l'école, Roger Davis, a notamment été mis en cause au quatrième jour du procès[5].

À la suite des deux années, la fusion est un échec. Les 4 écoles gardent la marque FBS, mais deviennent financièrement indépendantes ; finalement, chaque école reprend son nom d'origine et l'ESC Amiens se voit refuser en 2015 son grade de master par le ministère chargé de l'enseignement supérieur[6],[7]. L'école est aussi refusée par la Banque commune d'épreuves à laquelle elle appartenait avant la fusion[8]. L'ère FBS fait perdre deux tiers des effectifs de l'école[9] dont l'avenir est sérieusement mis en cause[10].

En septembre 2015, la grande école supérieure de commerce est dissoute. Le programme bachelor est toutefois maintenu[11].

Ère post-FBS[modifier | modifier le code]

Retour aux fondamentaux[modifier | modifier le code]

Après l'épisode FBS, l’ESC Amiens reprend son autonomie le 1er septembre 2015 et se concentre sur ses atouts :

  • ouverture sociale, excellence pour tous et diversité
  • taille humaine permettant un vrai réseau de proximité
  • suivi individualisé des compétences professionnelles favorisant des projets professionnels par une pédagogie active
  • une véritable attention aux besoins actuels et futurs des entreprises, au cœur du processus pédagogique
  • une inscription dans le cadre du développement territorial de la Picardie pour y attirer des étudiants et contribuer à son expansion économique
  • la proximité de Paris et de plusieurs capitales et métropoles régionales
  • un cadre de travail de haute qualité dans un lieu chargé d’histoire
  • une localisation en centre-ville avec un coût de vie modéré et la proximité des services

Campus[modifier | modifier le code]

L'école est situé dans un bâtiment au cœur d'un parc classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, dans le centre ville d'Amiens.

Formations[modifier | modifier le code]

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou cette section relève du guide pratique, ce qui n'est pas de nature encyclopédique (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Vous pouvez reformuler les passages concernés, ou remplacer ce bandeau soit par {{pour Wikibooks}}, {{pour Wikiversité}}, ou {{pour Wikivoyage}}, afin de demander le transfert vers un projet frère plus approprié.

L’école Supérieure de Commerce d'Amiens propose plusieurs gammes de formations en gestion :

  • Bachelor en Management[12] : études de 3 années sur les fondamentaux de la gestion (visa du ministère)
  • Programme Grande Ecole : études de 3 années en management (RNCP niveau I Manager d'Unité Opérationnelle)
  • MBA [13] : études en une ou deux années (7 spécialisations)

Bachelor en Management[modifier | modifier le code]

Connu sous le nom d' Institut Supérieur des Affaires et du Management (ISAM), sa création remonte à 1988. Le nom de Bachelor ESC Amiens date du 1er septembre 2015.

Cursus[modifier | modifier le code]

Cette formation en 3 années post bac+2 commence par 2 années en cursus initial qui abordent les bases en sciences de gestion et en culture générale et leurs applications au travers de cas pratiques.

La troisième année est proposée en rythme initial ou en alternance en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage. Elle propose plusieurs spécialisations : Marketing et développement commercial, Webmarketing, Ressources Humaines, Finance ou International.

Admissions[modifier | modifier le code]

Les admissions se font en 3 étapes :

- l'admissibilité

- l'admission (concours)

- l'inscription.

L'admissibilité[modifier | modifier le code]

En Bachelor 1, les candidats doivent remplir leur choix sur le portail Admission Post-Bac (APB) puis renvoyer le dossier de candidature.

En Bachelor 2 et 3 la candidature se fait directement avec le dossier de candidature.

L'admission (concours)[modifier | modifier le code]

Si le candidat est admissible, il se voit proposer une date de concours.

L'inscription[modifier | modifier le code]

Suite à son admission, le candidat dispose de 3 semaines pour s'inscrire.

Programme Grande Ecole[modifier | modifier le code]

Le programme Grande Ecole délivre un titre certifié niveau I de « Manager d’Unité Opérationnelle ». L'objectif de ce programme est de former des cadres généralistes avec une forte spécialisation dans un des domaines suivants : Marketing, Finance, International, Ressources Humaines et RSE ou Webmarketing. Le cursus se déroule en 3 années à partir bac+2. Des admissions parallèles sont possibles après un bac+3 ou un bac+4.

Cursus[modifier | modifier le code]

Cette formation en 3 années post-bac peut se faire en alternance ou en formation initiale. La première année les cours offrent une vision transversale de la gestion. Les années 2 et 3 la spécialisation prend forme de façon continue avec le choix d'une majeure.

Admissions[modifier | modifier le code]

Les admissions se font en également 3 étapes :

- l'admissibilité

- l'admission (concours)

- l'inscription.

L'admissibilité[modifier | modifier le code]

La candidature se fait directement avec le dossier de candidature, généralement à partir de février de l'année de rentrée visée.

L'admission (concours)[modifier | modifier le code]

Si le candidat est admissible, il se voit proposer une date de concours. Selon le site de l'école, le concours dure 1/2 journée et se compose de 45 minutes d'entretiens de motivation, 120 minutes d’épreuve écrite et de 20 minute d'entretien en langue.

L'inscription[modifier | modifier le code]

Suite à son admission, le candidat dispose de 3 semaines pour s'inscrire.

MBA[modifier | modifier le code]

Les MBA de l'ESC Amiens ont vocation à former des cadres capables d'être directement opérationnels dès la sortie de leurs études. Le cursus se déroule en 2 années à partir bac+3. Des admissions parallèles sont possibles après un bac+4 directement en MBA 2.

Cursus[modifier | modifier le code]

Cette formation peut se faire en alternance ou en formation initiale. Le MBA 1 est un MBA Management général, composé de 20 modules (sources: www.esc-amiens.com). Le MBA 2 propose 7 spécialisations :

- Webmarketing et Communication Digitale

- Finance d'Entreprises

- Achats Internationaux et Logistique

- Gestion des Ressources Humaines

- Management de l'Innovation

- International Business Strategy

- RSE et Développement Durable.

Admissions[modifier | modifier le code]

Les admissions se font en également 3 étapes :

- l'admissibilité

- l'admission (concours)

- l'inscription.

L'admissibilité[modifier | modifier le code]

La candidature se fait directement avec le dossier de candidature.

L'admission (concours)[modifier | modifier le code]

Si le candidat est admissible, il se voit proposer une date de concours. Selon le site de l'école, le concours dure 1h30 avec 45 minutes d'entretien et 45 min d'épreuves écrites.

L'inscription[modifier | modifier le code]

Suite à son admission, le candidat dispose de 3 semaines pour s'inscrire.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]