École polytechnique universitaire de Sorbonne Université

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
École polytechnique universitaire de Sorbonne Université
Logo Polytech Sorbonne.png
Logo de l'école
Histoire et statut
Fondation
1983 (fondation de l'IST)
Type
Nom officiel
Polytech Sorbonne
Directeur
Myriam Comte
Localisation
Campus
Localisation
Pays
Localisation sur la carte du 5e arrondissement de Paris
voir sur la carte du 5e arrondissement de Paris
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris
Red pog.svg
Chiffres-clés
Étudiants
1 200 dont 800 en cycle ingénieur et 266 dans le Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PeiP)
Enseignants-chercheurs
70 [1]
Divers
Devise
L'excellence pour tous
Site web

L'école polytechnique universitaire de Sorbonne Université (Polytech Sorbonne) est l'une des 205 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au à délivrer un diplôme d'ingénieur[2].

Elle appartient au réseau des écoles polytechniques universitaires d'ingénieurs, dit réseau Polytech. Sorbonne Université, par l'intermédiaire de l'ancienne UPMC fusionnée, est habilitée à délivrer le diplôme d'ingénieurs de l'école polytechnique universitaire dans plusieurs spécialités[3]. L’école qui s'appelait précédemment Polytech Paris-UPMC, a changé de nom au 1er janvier 2018, suite à la fusion avec l’Université Paris-Sorbonne. Elle s’appelle désormais Polytech Sorbonne[4],[5]. Les cours sont dispensés sur le campus de Jussieu et majoritairement dans le bâtiment Esclangon, structure réservée à l'école d'ingénieurs.

Historique[modifier | modifier le code]

Création[modifier | modifier le code]

L'école née en 2005 est issue de la fusion de deux instituts de l'UPMC :

  • l'Institut de Formation d’Ingénieurs en Techniques Électroniques de Paris (IFITEP) fondé en 1991[6],[7] ;
  • l'Institut de Sciences et Technologies (IST) fondé en 1983[8].

L’école polytechnique universitaire est créée par le décret le 24 août 2005 sous le nom d’école polytechnique universitaire de l’université Paris-VI (Polytech Paris-UPMC). Elle a un statut de composante interne de l’université[9].

Sorbonne Université[modifier | modifier le code]

Suite à la fusion de l'UPMC avec l’Université Paris-Sorbonne en 2018, l'école change de nom pour devenir l'école polytechnique universitaire de Sorbonne Université[10],[11], et prend comme nom d'usage Polytech Sorbonne.

Parcours et enseignements[modifier | modifier le code]

Parcours des Écoles d'Ingénieurs de Polytech (PeiP)[modifier | modifier le code]

Tout comme les autres écoles du réseau Polytech, deux années de PeiP (Parcours des Écoles d'Ingénieurs de Polytech) sont proposées après le Baccalauréat Scientifique, suite à un examen du dossier puis un concours pouvant se présenter sous une forme orale ou écrite[12].

Il existe trois filières de PeiP :

  • PeiP A (orientée maths, physique, informatique), offrant 150 places environ[12]
  • PeiP B (orientée biologie), offrant 25 à 30 places[13]
  • PeiP Post-PACES (admission directement en deuxième année, après une année de PACES), offrant 36 places[14].

À Polytech Sorbonne, les deux années sont effectuées au sein de l'UPMC, devenue Sorbonne Université. Les PeiP A suivent le parcours MIPI et les PeiP B suivent le parcours BGC pour la première année, à quelques différences près : par exemple l'anglais est obligatoire à chaque semestre pour les étudiants PeiP et un stage de quatre semaines est à effectuer à la fin de la première année, contrairement aux universitaires[15],[16].

En ce qui concerne la deuxième année, les PeiP A vont avoir un programme avec des enseignements qui leurs seront propres ainsi que d'autres en commun avec les licences en Mathématiques et Informatique[12]. Pour les PeiP B, ils seront inscrits avec les licences en Biologie, et donc suivront leurs enseignements[13].

Poursuite d'étude[modifier | modifier le code]

Au bout de ces deux années, l'étudiant a le choix entre les spécialités du réseau Polytech qui correspondent à sa filière de PeiP (A, B ou Post-PACES).

Chaque école du réseau possède ses propres spécialités. Les PeiP A de Polytech Sorbonne peuvent accéder à toutes les formations initiales sous statut étudiant, tandis que les PeiP B ne peuvent accéder qu'à la filière Agroalimentaire. Cependant, il est possible de changer de parcours et ainsi passer en troisième année de licence à Sorbonne Université.

Cycle d'ingénieurs[modifier | modifier le code]

L'école propose des formations dans 8 spécialités reconnues à l'international via le Label EUR-ACE [17] :

  • Agroalimentaire (AGRAL)[18], sous statut étudiant.
  • Électronique et Informatique (EI) :
    • parcours Systèmes Embarqués (EI-SE)[19], sous statut étudiant ;
    • parcours Informatique Industrielle (EI-2I)[20], sous statut apprenti (en partenariat avec l’ITII Ile-de-France et le CFA des Sciences), ainsi qu’en formation continue.
  • Informatique et Mathématiques appliquées (MAIN)[21], sous statut étudiant.
  • Matériaux (MTX)[22], sous statut étudiant.
  • Robotique (ROB)[23], sous statut étudiant.
  • Sciences de la terre (ST)[24], sous statut étudiant.
  • Génie mécanique (GM), sous statut apprenti (en partenariat avec l’ITII Ile-de-France et le CFA Mécavenir)[25], ainsi qu’en formation continue.

Filière Agroalimentaire[modifier | modifier le code]

Logo de la filière Agroalimentaire créé en 2018

Existant depuis , cette formation mène à tous les métiers de l'Industrie agroalimentaire, en France comme à l'international[26]. Cette industrie comprend le secteur des boissons, des produits laitiers, des produits sucrés, etc. A Polytech Sorbonne, le programme évolue souvent, et est axé sur le secteur céréalier, donnant ainsi lieu à un partenariat avec l'AEMIC. Pour compléter et dynamiser ce cursus, des sorties (SIAL, Salon international de l'agriculture, visite des Vignes de Suresnes, etc) ont été ajoutées.

Les cursus menant à cette formation sont divers. En effet, malgré une majorité de PeiP B et de licences en Biologie, on retrouve tout de même des étudiants sortant de PeiP A, de DUT, de Classe préparatoire aux grandes écoles telle que la BCPST, etc[26].

Modalités à valider[modifier | modifier le code]

Stages[modifier | modifier le code]

L'étudiant doit effectuer au cours de sa formation trois stages (ne concernent pas les étudiants sous statut apprenti)[18] :

  • Troisième année : au moins 4 semaines
  • Quatrième année : au moins 8 semaines
  • Cinquième année : 6 mois

Concernant la filière Agroalimentaire, en particulier pour le stage de troisième année, le Woofing est autorisé et celui-ci peut s'effectuer à l'étranger, permettant ainsi aux étudiants de valider au moins une partie de leur mobilité internationale.

Mobilité internationale[modifier | modifier le code]

Durant les trois années du cycle ingénieur, l'étudiant doit valider une mobilité internationale de minimum 8 semaines, par l'intermédiaire d'un stage ou d'un semestre à l'étranger. En plus des écoles partenaires de Polytech Sorbonne, des universités en partenariat avec Sorbonne Université sont proposées et figurent sur une carte disponible en ligne sur le site de l'université[27],[28].

TOEIC[modifier | modifier le code]

Pour valider le diplôme d'ingénieurs reconnu par la CTI, l'étudiant est amené à passer l'épreuve du TOEIC, et à valider ce test avec un score supérieur ou égal à 785/990 durant sa quatrième année. En cas d'échec, l'étudiant pourra repasser l'épreuve de ses propres moyens avant l'obtention de son diplôme[29].

Diplôme d'Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques (DEUST) - Systèmes d'Informations Numérique et Électronique[modifier | modifier le code]

Le cycle technicien supérieur (Bac+2) accessible post-bac est disponible uniquement par la voie de l'apprentissage[30].

Le DEUST prépare les étudiants à intégrer la formation d'ingénieur EI-2I Polytech Sorbonne (Bac+5). Le diplôme offre également la possibilité de poursuivre ses études vers d’autres formations (L3 ou autres écoles d’ingénieurs).

Vie associative [31][modifier | modifier le code]

La vie associative est animée par le Bureau Des Élèves (BDE) qui gère les clubs de l’école.

Clubs du Bureau des Élèves (BDE):
Nom du club Objectifs
Bureau Des Arts et de la Culture[32] (BDAC) Ce club tient le journal de l'école à publication mensuelle, la Poly'gazette. Il réalise également des reportages photos et vidéos mettant en avant les évènements organisés par les divers clubs et associations de l'école. Le BDAC organise des évènements et des concours tels que le Festival des Arts ou encore des sorties dans la capitale.
Vert La Science (VLS) Ce club promeut la science de façon ludique auprès des plus jeunes. Des membres du club interviennent dans des établissements scolaires, de l'école primaire au lycée. Il propose aussi des projets aux établissements partenaires, tels que le projet Photographie ou le projet Développement Durable. Le club participe de plus à des évènements au sein du campus de Jussieu, tels que la Fête de la Science ou les Ateliers de cuisine moléculaire[33].
Polycoeur Ce club caritatif organise des évènements dans le but de récolter des fonds pour diverses associations, telles que l'AFM-Téléthon, Les oursins, Action contre la faim, etc. Pour cela, il organise des ventes de nourriture et des évènements divertissants, tels que des tournois sportifs ou des projections cinématographiques en collaboration avec d'autres clubs et associations.
Bureau des Sports (BDS) Ce club gère tous les évènements sportifs auxquels participe l'école, notamment des tournois inter-spécialités visant à renforcer la cohésion au sein de l'école, mais aussi des évènements en collaboration avec d’autres écoles d’ingénieurs.
Club d'Informatique et d'Agrément (CIA) Ce club organise régulièrement divers évènements tels que des tournois de jeux vidéo, des jeux de rôles, des jeux de cartes et de société, ainsi que des Escape Game.
PolyPeiP Ce club a pour but d’animer la vie étudiante des PeiP 1 et 2 de Polytech Sorbonne. Il organise de nombreux évènements tels que des pique-niques afin d’assurer la cohésion au sein des PeiP.
Associations
Nom de l'association Objectifs
In vivo Cette association regroupe des élèves autour de la musique. Elle organise des concerts, des initiations à la musique ou encore des projections cinématographiques de films tournant autour de la musique. Elle anime également la radio de l’école, la PolyRadio. 
Robotech Ce club axé autour de la robotique fait la promotion de l’école et des étudiants en participant à des évènements et des projets tels que la coupe de France de robotique ou la Fête de la science.
Association des Ingénieurs Polytech Paris-UPMC (AIPPU) Cette association entretient le lien entre les ingénieurs diplômés de l'école. Elle les aide également dans leur insertion professionnelle et leur évolution.
Enactus Polytech Sorbonne Enactus est une organisation internationale à but non lucratif. Elle rassemble des étudiants, des enseignants et des professionnels qui ont pour but d'améliorer la qualité et le niveau de vie des communautés dans le besoin, à travers des actions entrepreneuriales.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Polytech Sorbonne », sur www.polytech-reseau.org (consulté le 27 novembre 2017)
  2. Arrêté du 18 janvier 2019 fixant la liste des Écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé.
  3. Arrêté du 6 décembre 2006 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
  4. « Polytech Paris UPMC | Ecole d'ingénieurs diplômés de l'université Pierre et Marie Curie », sur www.polytech.upmc.fr (consulté le 23 novembre 2017)
  5. « Polytech Sorbonne », sur www.polytech-reseau.org (consulté le 23 novembre 2017)
  6. Arrêté du 30 octobre 1991 portant habilitation de l'université Paris-VI à délivrer un titre d'ingénieur diplômé (lire en ligne)
  7. « Diplome ing ei2 apprenti UPMC PRO », sur pro.upmc.fr (consulté le 31 juillet 2018)
  8. « fiche IST-Paris6_Paris - Ecoles d'ingénieurs », sur cefi.org, page recomposée le 22 juin 04 (consulté le 6 novembre 2018)
  9. Décret n° 2005-1033 du 24 août 2005 relatif à l'école polytechnique universitaire Pierre et Marie Curie de l'université Paris-VI, (lire en ligne)
  10. Arrêté du 25 septembre 2013 relatif aux instituts et écoles internes et aux regroupements de composantes des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur - Article 7 (lire en ligne)
  11. « Présentation de l'école | Polytech Sorbonne », sur www.polytech.upmc.fr (consulté le 10 septembre 2018)
  12. a b et c « Formation : Parcours intégré PeiP | Polytech Paris UPMC », sur www.polytech.upmc.fr (consulté le 26 octobre 2017)
  13. a et b « Formation : Parcours intégré PeiP, filière biologie | Polytech Paris UPMC », sur www.polytech.upmc.fr (consulté le 26 octobre 2017)
  14. « Formation : Parcours intégré Peip 2, post PACES | Polytech Paris UPMC », sur www.polytech.upmc.fr (consulté le 26 octobre 2017)
  15. « Portail MIPI - upmc », sur l1.ent.upmc.fr (consulté le 14 février 2019)
  16. UPMC - Université Pierre et Marie Curie, « Portail BGC - Licence Sciences, Technologies, Santé », sur www.licence.premiereannee.upmc.fr (consulté le 26 octobre 2017)
  17. « Mot de la Directrice | Polytech Sorbonne », sur www.polytech.upmc.fr (consulté le 14 février 2019)
  18. a et b « Formation : Agroalimentaire | Polytech Paris UPMC », sur www.polytech.upmc.fr (consulté le 26 octobre 2017)
  19. « Formation : Electronique et Informatique - parcours Systèmes Embarqués | Polytech Paris UPMC », sur www.polytech.upmc.fr (consulté le 26 octobre 2017)
  20. « Formation : Electronique et Informatique - parcours Informatique Industrielle en alternance | Polytech Sorbonne », sur www.polytech.upmc.fr (consulté le 14 août 2018)
  21. « Formation : Informatique et Mathématiques Appliquées | Polytech Paris UPMC », sur www.polytech.upmc.fr (consulté le 26 octobre 2017)
  22. « Formation : Matériaux | Polytech Paris UPMC », sur www.polytech.upmc.fr (consulté le 26 octobre 2017)
  23. « Formation : Robotique | Polytech Paris UPMC », sur www.polytech.upmc.fr (consulté le 26 octobre 2017)
  24. « Formation : Sciences de la Terre | Polytech Paris UPMC », sur www.polytech.upmc.fr (consulté le 26 octobre 2017)
  25. « Formation : Génie Mécanique en alternance | Polytech Paris UPMC », sur www.polytech.upmc.fr (consulté le 26 octobre 2017)
  26. a et b « Formation : Agroalimentaire | Polytech Sorbonne », sur www.polytech.upmc.fr (consulté le 30 janvier 2019)
  27. « Partir à l'étranger | Polytech Sorbonne », sur www.polytech.upmc.fr (consulté le 30 janvier 2019)
  28. « Nos accords de coopération internationale », sur move.upmc.fr (consulté le 30 janvier 2019)
  29. « Avis n° 2018/01-04 relatif à l’accréditation de l’université Sorbonne Université - École polytechnique de l’université Sorbonne Université (Polytech Sorbonne) à délivrer des titres d’ingénieur diplômé », sur cti-commission.fr (consulté le 30 janvier 2019)
  30. « Formation : DEUST SINE | Polytech Sorbonne », sur www.polytech.upmc.fr (consulté le 14 août 2018)
  31. « Vie associative | Polytech Sorbonne », sur www.polytech.upmc.fr (consulté le 19 février 2018)
  32. « BDAC | Polytech Sorbonne », sur www.polytech.upmc.fr (consulté le 19 février 2018)
  33. « Vert La Science – Découvrir la science par l'expérience », sur vertlascience.fr (consulté le 19 février 2018)